Poulet aux prunes
Marjane Satrapi2004

16.3

Avec cette nouvelle Ciboulette, Marjane Satrapi comblera les lecteurs de PERSEPOLIS tout en en surprenant plus d'un. En effet, si l'Iran et la famille de l'Auteur sont de nouveau les principaux sujets de POULET AUX PRUNES, l'Auteur explore ici de nouvelles voies de narration qui en font probablement son meilleur livre. Ou comment entrer dans le for intérieur de Nasser Ali Khan, qui a décidé de se laisser mourir car sa femme lui a cassé son tar, son instrument de musique inégalable...

2004 Editions L'Association

2006 Editions Pantheon Books

• Moka Le 30 Décembre 2010 à 19:36
    Un énorme coup de coeur !
  • Finkuss Le 15 Mai 2012 à 11:23
    Une jolie et très triste histoire ! Satrapi sait nous raconter son histoire et celle de ses proches !
  • Mlle Mathilde Le 01 Mars 2013 à 18:50
    Superbe histoire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le style !
  • Vaness'Books Le 02 Mars 2013 à 08:16
    Ce sont les derniers jours de Nasser Aliqui sont narrés ici.Il y a beaucoup d'ironie aussi dans cet album, car l'amour n'est pas toujours là où on l'attend. Et l'auteur nous montre qu'on peut passer toute une vie en le ratant... Une histoire d'amour triste et nostalgique signée Marjane Satrapi, avec en toile de fond, la révolution iranienne qui déchire les familles de manière parfois inattendue .
  • Chwille Le 04 Avril 2013 à 14:08
    Jolie histoire mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme je l'espérais et je ne suis fan ni du dessin ni de l'univers.
  • SaG Le 28 Janvier 2015 à 15:24
    Magnifique!!! J'ai adoré la sensibilité et la douceur de cette histoire ainsi que le style de son dessin.
  • helenoooouuuu Le 17 Octobre 2015 à 21:47
    Une très belle BD, pleine de sensibilité. Je reste néanmoins sur ma faim, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la vie du héros...
  • Sanguine Le 19 Février 2016 à 21:12
    Encore une réussite de la part de Marjane Satrapi même si j'ai tout de même moins aimé que Persepolis ! J'ai été happée par l'histoire de ce musicien qui ne parvient plus à se servir correctement de son instrument et qui décide donc d'attendre la mort ... Un joli hymne à l'amour.
  • Yukiness Le 14 Février 2021 à 19:31
    Une BD exceptionnelle, historique et politique, drôle et émouvante, comme sait si bien le faire Marjane Satrapi. Sa narration, proche de celle du conte, nous transporte dans l'Iran des années 50, entre fiction et histoire familiale, puisque Nasser Ali Khan n'est autre que le grand-oncle de l'autrice. À lire !
  • Liam Azerio Le 18 Mars 2021 à 00:49
    Une BD sur la vie et les regrets d'un joueur de tar en Iran. Le récit, alliant habilement présent et instants passés, retransmet avec beaucoup de force les pensées de ce musicien qui se laisse ronger par la mélancolie. L'histoire est aussi l'occasion de découvrir l'Iran dans les années 50, à une époque où ce pays était encore ouvert à l'occident. Une agréable et très intéressante lecture.
  • Comixtar Le 26 Septembre 2023 à 14:08
    J'ai enfin lu ce très beau et très touchant roman graphique de Marjane Satrapie. Qu'est ce que je peux vous dire qui n'a pas déjà été dit ? L'histoire est simple, mais tellement émouvante. J'ai été très ému par la lecture, et je vous le recommande chaudement.
  • Copihue Le 02 Novembre 2023 à 15:27
    J'ai retrouvé avec plaisir Marjane Satrapi dans cette histoire à la fois drôle, sensible et touchante.
  • Geblust Le 11 Mars 2024 à 11:47
    La BD prend tout son sens à la fin.