Pot-Bouille (BD)
Cedric Simon, Eric Stalner et Émile Zola2020

15.9

"Pot-Bouille" : cuisine ordinaire, tambouille médiocre des familles.

Tout juste arrivé à Paris, Octave Mouret emménage rue de Choiseul dans un immeuble bourgeois au coeur d'une capitale en pleine transformation haussmannienne. Derrière la façade policée, il découvre l'envers du décor : basses intrigues et adultères à tous les étages ! Chacun fait sa petite cuisine peu ragoûtante pour s'acheter une place dans la société du Second Empire.

Avec l'appétit d'un jeune loup affamé, Octave s'en donne à coeur joie parmi ces hypocrites, prend une maîtresse à chaque étage et s'enivre des mesquineries de familles prêtes à tout pour marier leurs filles.

Eric Stalner et Cédric Simon dressent avec virtuosité une galerie de personnages plus jubilatoires les uns que les autres et nous régalent du spectacle de la faiblesse humaine.

Derrière le luxe et les tentures dorées, tout n'est que saleté, stupre et vacuité. Comme l'écrit Zola, la bourgeoisie, c'est "cochon et compagnie" !

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9791037500625

• Apprendre 13 Le 03 Mai 2020 à 18:30
    BD très fidèle à l'original + un dossier "documentaire" sur le Paris de l'époque, les travaux d'Haussmann. J'ai beaucoup aimé !
  • Fred.Dtz64 Le 05 Décembre 2021 à 15:28
    Une très bonne lecture avec des dessins perfectibles sur les expressions mais un choix de couleurs percutant. Le dossier à la fin est un plus.
  • manue lit des histoires Le 17 Mai 2023 à 12:31
    Très chouette adaptation, particulièrement le colorama personnalisant les familles de l’immeuble. Quant aux miasmes de la bourgeoisie…. un grand classique de la saga des Rougon Macquart.