Positive
Camryn Garrett2019

16.1

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

Titre original : Full Disclosure (2019)

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782221240274

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 388 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221249055

2019 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9780241367063

• Slytheerin Le 15 Octobre 2019 à 21:31
    Le VIH n'est pas un sujet que je vois fréquemment dans le YA, et encore moins traité de manière bienveillante et douce. Simone est une héroïne forte et bien entourée. Et même si je déplore parfois la simplicité de l'ouvrage, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance qui émanent de l'histoire.
  • bouquinonsensemble Le 20 Septembre 2020 à 10:55
    Simone, une adolescente au caractère bien trempé, nous amène dans son quotidien de personne atteinte du VIH. Ce sujet généralement peu abordé dans le YA, est traité avec justesse. J'ai tout simplement adoré découvrir son quotidien face à des personnes peu éduquées sur la question. Le récit est simple mais n'en reste pas moins fluide et agréable à lire.
  • Les lectures de zaza Le 10 Mars 2021 à 22:06
    Pour moi, la séropositivité est une maladie trop peu connue du grand public. Et ce livre est là pour éduquer et en savoir plus sur le VIH. C’est un peu regrettable mais j’ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans l’histoire. Je crois que j’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de ce livre. J’ai adoré les personnages qui sont très attachants.
  • capharnaum_livresque Le 20 Mars 2021 à 00:20
    Un roman qui traite du sujet du VIH avec justesse. On apprend beaucoup d’informations sur la séropositivité et trouver ça en YA c’est génial ! Après, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman (même si après j’ai dévoré plus de la moitié d’une traite) et j’ai trouvé que parfois la plume/traduction était bancale. De plus il m’a manqué un peu d’émotions. Mais j’ai passé un super moment ! 16/20
  • Synoptia_ Le 20 Mars 2021 à 22:35
    Le point fort du roman est son sujet, trop peu abordé et pourtant important. Au delà de ça, le récit est assez simple. C’était sympa.
  • adribooks Le 22 Mars 2021 à 12:15
    Un sujet trop peu abordé dans la littérature et encore plus dans la littérature YA. J'ai appris énormément de choses et je dois saluer cela en plus de la représentation présente dans le roman. Néanmoins, même si j'ai adoré le fait que les comédies musicales soient présentes, j'ai trouvé l'histoire assez simple dans son fondement. Mais cela, n'empêche pas que ce roman se doit d'être lu !
  • aurelye++++++++ Le 10 Avril 2021 à 18:16
    Une lecture très sympa, qui aborde un sujet que l'on ne connais pas assez. Très bon moment de lecture.
  • Jess la bookineuse Le 12 Avril 2021 à 10:01
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié et beaucoup appris surtout sur la maladie et je dirais même que je suis moins ignorante maintenant face à cette maladie. Une lecture que je conseille.
  • mediabede Le 27 Avril 2021 à 13:40
    Très bon livre sur un sujet plus autant abordé depuis les années 2000. J'ai eu des sueurs froides par moment à cause du harcèlement mais le sujet est très bien traité. Simone est particulièrement attachante. C'est une battante et il en faut du courage pour combattre l'ignorance et la bêtise. Ce roman a aussi le mérite de parler d'une maladie qu'on espérait éradiquée mais qui sévit toujours.
  • niouniousr1 Le 16 Juin 2021 à 07:06
    Assez bon roman dans l'ensemble mais trop de thèmes sont abordés : VIH, homosexualité/bisexualité, racisme noir/blanc...Pour moi l'auteur a voulu trop en faire ce qui a rendu le récit peu crédible à mes yeux. La plume de l'auteur ne m'a pas convaincu non plus peut être dû à un manque d'émotions dans son style. Bref un roman à lire tout de même pour son sujet sur le VIH rarement traité dans les YA.
  • Une Lectrice de plus Le 07 Juillet 2021 à 11:35
    Un livre que j'ai dévoré. Les sujets abordés sont intéressants et nous apportent grand nombres de connaissances. L'héroïne est forte même si elle m'a agacée à certains moments. J'ai aimé voir cette diversité peu présente dans les livres en général.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2021 à 20:39
    J'ai aimé l'aspect vraiment informatif proposé par ce roman, c'est un titre qui apprends plein de choses sur le VIH à ses lecteurs et qui mérite pour ça d'être découvert ! J'ai trouvé que les thématiques abordées sont très nombreuses et que cela peut amener un peu de confusion. La vie quotidienne de Simone reste malgré tout celle d'une adolescente : premiers émois, harcèlement, amitiés, etc..17/20
  • Les lectures de Fifi Le 09 Août 2021 à 23:04
    Malgré un développement pauvre de l'histoire et des personnages, un récit un peu trop en surface, la thématique reste intéressante et originale dans ce genre la. Je reprocherai également à l'auteure d'avoir voulu parler de trop de choses en même temps...
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 18:38
    Très très bon roman young adult je trouve, j'ai passé un super bon moment de lecture en compagnie de ce livre. Un livre qui je trouve, nous en dis beaucoup sur cette épidémie de VIH et qui devrais être lu par beaucoup pour s'informer. Un personnage féminin fort, que j'ai adorer. Très belle lecture !
  • Loriquet A&V Le 09 Février 2022 à 18:39
    Bien dans l'ensemble. Il y a quelques petits éléments qui m'ont dérangé mais j'ai trouvé génial d'apprendre des informations sur le VIH tout en profitant d'un agréable moment de lecture. Ce livre a atteint son objectif, j'ai changé ma vision sur la maladie et sur les personnes séropositives. Bravo
  • justybrdx Le 10 Février 2022 à 18:49
    Bien dans l'ensemble. Le livre parle d'un sujet qui au final est très peu abordé dans notre société malgré le nombre de personnes impactées. Mais j'ai trouvé que l'auteure s'est mélangé dans ses combats et l'intrigue n'a pas été approfondie.
  • Jany661 Le 12 Mai 2022 à 18:26
    Bon j’ai lu la moitié du roman il est bon mais j’aime pas le fait qu’elle ramène toujours sur son vih sa devenais agaçant pour moi oui à certain moment ses normal qu’elle en parle mais ses presque tout le long du roman presque toute ces conversations tourne autour de son vih alors malheureusement pour moi sa m’a agacé je trouve dommage car dans l’ensemble il est tres bien
  • Bookishdreamy Le 31 Mai 2022 à 19:36
    Positive est très diversifié en personnages. Il traite de plusieurs thématiques avec simplicité (YA) mais en majorité d'un sujet tabou qui n'est pas traité suffisamment dans notre société : le VIH. Personnellement j'aurai aimé ressentir plus d'émotions en le lisant. Je le reconseille tout de même pour ces sujets abordés qui nous enrichissent d'autant plus après l'avoir lu !
  • leslivresdetcheny Le 02 Février 2023 à 22:03
    « Mon VIH n’est pas une menace pour vous ; en revanche, votre ignorance est une menace pour moi ». Ce roman casse les codes du roman young adult que l’on connait tous. L’autrice relate des sujets que l’on ne retrouve pas encore assez dans la littérature : le VIH, l’identité sexuelle, le harcèlement scolaire et le racisme.
  • Meladorajune Le 06 Mai 2023 à 23:18
    J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, l'écriture étant un peu fouillis. On parle rarement de VIH dans les romans jeunesse, je trouve ça génial d'en parler et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel durant ma lecture et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Et je trouve que le sujet du racisme est tellement mal développé... C'est dommage...
  • Savourelerouge Le 26 Août 2023 à 20:30
    Le sujet du VIH est un thème trop peu traité, et c'est le point fort du livre, même s'il n'est pas assez développé pour moi. Les autres thèmes comme la tolérance, le racisme ou la sexualité sont pareillement traités, ce qui fait que je me suis ennuyée à de nombreuses reprises.
  • MarjorieCFerryn Le 26 Août 2023 à 23:52
    Ce roman évoque comment vivre avec le VIH lorsque l’on est une jeune adolescente. Le VIH est évoqué à travers plusieurs formes ; notamment en ce qui concerne l’amour, avoir une sexualité, mais aussi concernant le regard des autres, la méconnaissance et le jugement d’autrui. Ce roman nous informe beaucoup sur le VIH, mais il parle aussi de d'autres sujets. J'ai vraiment ADORÉ !!
  • Myra Evenwood Le 17 Septembre 2023 à 15:56
    Ce livre aborde un thème important et trop peu abordé malheureusement : le VIH. Mais le roman traite également d'autres sujets : la sexualité, le racisme, l'orientation sexuelle... J'ai aimé la représentation dans ce roman ainsi que le traitement de ces sujets qui sont importants. Même si j'ai eu du mal avec le style d'écriture trop "adolescent", c'était une bonne lecture.
  • Melina.blb Le 14 Octobre 2023 à 17:34
    Un livre très apprenant et cultivant sur la construction de l’identité d’une personne atteinte du VIH tant sur les relations amicales qu’amoureuses. Je recommande !
  • Chris80 04 Le 31 Mars 2024 à 16:42
    Que dire à part que TOUT LE MONDE DOIT LIRE CE LIVRE. L'histoire est géniale, l'entourage de Simone est génial et je ne parle pas des réactions de ses meilleures amies et de Miles qui sont parfaits. Je ne parlerai pas des élèves du lycée sinon je risque de m'énerver. Tout ça pour dire LISEZ ce roman.