Portrait du colonisé
Albert Memmi1957

16.4

Le destin de ce livre a été singulier. Ecrit avant la guerre d'Algérie, il décrivait avec précision la physionomie et la conduite du Colonisateur et du Colonisé, et le drame qui les liait les uns et les autres. De la peinture rigoureuse de ce duo, il concluait qu'il n'y avait pas d'issue à la colonisation, sinon un éclatement et l'indépendance des Colonisés. Les esprits encore peu préparés à cette solution radicale, il parut délirant, même de gauche.
Puis, les événements se précipitèrent, en Algérie, en Afrique noire et ailleurs. ET tout ce que Memmi avait décrit et prédit se révéla exact : y compris les brèves et denses pages de la fin, où il annonçait les premières réactions probables des Colonisés, sitôt l'indépendance obtenue.
Peu à peu on prit l'habitude de se référer, plus ou moins ouvertement, à ce texte, qui a servi de modèle ou de point de départ à des dizaines d'autres. Pour tous ceux qui voulaient comprendre les relations entre le Colonisateur et le Colonisé, il devint une espèce de classique.

2002 Editions Folio (Actuel)

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782070419203

1973 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 1er janvier 1973

• RiRead Le 22 Avril 2022 à 22:15
    La description d'un système créant 2 individus, le colonisateur et le colonisé, dépendants l'un de l'autre. Si le portrait du colonisateur ne m'a pas toujours parlé, celui du colonisé m'a beaucoup remuée. Un livre percutant, viscéral, une autopsie personnelle, d'autant plus poignante pour moi étant, comme lui, "métis de la colonisation, comprenant tout le monde car n'étant totalement de personne"