Portrait au couteau
Malika Ferdjoukh2022

15.2

Hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l’Opéra de Paris et s’en va poser pour le peintre Odilon Voret. C’est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l’a surnommé « l’Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l’effroi…

XXIe siècle. Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie – c’est son nom – porte en effet, au niveau du cœur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau.

Quelques jours plus tard, au musée d’Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le cœur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau…
Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ?

C’est le début d’une dangereuse enquête, une enquête dans les mystères du temps, qui va mener Antonin, Élisabeth et Flavie bien plus loin qu’ils ne l’imaginaient…

2022 Editions Bayard

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9791036319341

• Analire Le 19 Janvier 2022 à 17:30
    Un récit jeunesse intéressant et haletant, qui mélange habilement les genres : historique, policier, fantastique, romance. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui pourrait susciter des vocations artistiques chez le jeune public. En revanche, j'ai trouvé le dénouement peu recherché et bien trop prévisible.
  • L_ourse_bibliophile Le 29 Janvier 2022 à 09:40
    Un roman qui ne me marquera pas du fait de son classicisme et de sa prévisibilité – à la différence du génial Quatre sœurs de la même autrice, dans un tout autre genre – mais qui pourra peut-être convaincre et transporter un public plus jeune. Pour ma part, je garderai surtout le jeu des nombreuses références culturelles qui émaillent le récit ainsi que la balade dans Paris.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Février 2022 à 00:00
    Cette histoire, un peu policière, un peu romantique, un peu fantastique, mêle astucieusement un meurtre commis en 1910 et sa résolution en notre temps. L’ensemble manque sans doute de profondeur ou de tension narrative, et s’ancre dans un univers très «ado». Cependant, l’écriture fluide et entraînante nous convie à une véritable balade dans les rues de Paris; c’est léger et tout à fait plaisant!
  • Setsuka Le 21 Février 2022 à 21:41
    Sympa, mais j'ai eu du mal avec les dialogues, pas naturels, qui m'ont parfois décroché de l'histoire. Sans parler de la fin, que j'avais deviné à l'avance.
  • Chichinette Le 11 Octobre 2022 à 08:55
    Un bon suspense et des personnages intéressants mais j'ai trouvé que c'était survolé, j’aurais aimé plus de détails de profondeur dans l'enquête !
  • LynePRose Le 27 Novembre 2022 à 17:22
    Un très bon livre, j'ai adoré l'intrigue ! Mais une narration un peu trop excentrique pour moi à certains moments, petit bémol aussi pour les personnages auxquels je n'ai pas accrochés mais globalement une très bonne lecture, sans grand suspens mais agréable.