Porté disparu
Brigitte Giraud et Laurie Lecou2022

15.5

Il n’est plus là, c’est la seule certitude. En cours d’histoire, Livio a fait un exposé sur les autodafés nazis et Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l’égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Pour lui, c’était bien plus qu’un simple exercice : une revendication, un moment de courage, et peut-être un aveu. Mais il s’est heurté à la perplexité, à l’indifférence et surtout à l’hostilité de sa classe. Depuis lors, il a disparu et personne ne sait où il est. Sa plus proche amie Camille, sa professeure d’histoire, ses camarades, ses parents, tous interrogent le parcours de Livio et tentent de comprendre. Dans le creux de cette absence, résonnent tous les questionnements : ils auraient dû le voir venir, aucun ne l’a vu partir. Et si cette fuite était l’expression du courage ultime ?

2022 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782211319133

• Marinette Le 11 Octobre 2022 à 09:40
    Ça a été très touchant d'apprendre à connaître Livio à travers quelques-un•e•s de ses proches, en fonction de ce qu'iels ont su capter de lui ou non, et voir certain•e•s se remettre en question pour essayer de comprendre sa disparition. Un roman fort, dans le fond et dans la forme.
  • Reve Le 31 Juillet 2023 à 14:03
    Un roman choral extrêmement fort vu le thème...le récit parle de courage, d incompréhension, d humiliation, de la bêtise humaine qui fait du mal, de remords etc.. a travers les pensées des différents personnages. Un très bon roman ado.
  • art_pxp Le 02 Septembre 2023 à 18:26
    Pas le roman le plus subtil sur le sujet. Le côté pédagogique et historique m'a déplu et j'ai trouvé la fin très décevante. J'apprécie les romans choraux mais la redondance des mêmes éléments à chaque prise de parole m'a lassée. En résumé, un roman sympa pour aborder la question de l'homophobie et de l'identité queer, mais un message amené avec de trop gros sabots, ce qui le rend "cliché".