Porcelaine
Estelle Faye2013

16.2

Chine, vers l’an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.
Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

2016 Editions Les Moutons électriques (Hélios)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782361832759

2013 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2013

2013 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 janvier 2013

2013 Editions Les Moutons électriques

• Magicluz Le 31 Janvier 2013 à 15:40
    Un conte merveilleux tout en finesse très poétiquement écris
  • joyeux-drille Le 11 Janvier 2014 à 15:23
    Une merveille, en effet très proche du conte, avec des influences asiatiques mais aussi européennes. Une nouvelle réflexion sur l'affrontement entre l'humain et le merveilleux, sur la place du merveilleux dans le monde contemporain. Un hommage au théâtre, passerelle entre ces deux mondes désormais opposés. Et deux splendides personnages féminins. Un roman plein de couleurs, d'étoffes, de magie.
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:48
    Une petite perle de dépaysement et un souffle nouveau pour une lecture trans-genre. Une plume encore un peu jeune, mais un univers propre qui vous transporte dans trois tableaux différents avant le dénouement final empli de mélancolie et de beauté. Un jeu sur le théâtre.
  • Carolivre Le 21 Décembre 2015 à 13:45
    Un roman très bien écrit, magnifique et très poétique!
  • flory_lege Le 27 Janvier 2016 à 15:17
    Mon premier roman d'Estelle Faye et une très bonne surprise, l'univers est poétique et les personnages très touchant.
  • Tales of Oldwishes Le 21 Septembre 2016 à 19:29
    Il y a le blanc transparent de la porcelaine et la couleur du Jade, des personnages issus d'une autre époque et d'un autre lieu. Le temps file sous les doigts d'une tisseuse, de la création de l'Empire de Chine jusqu'à l'ouverture à l'Occident. Les saltimbanques voguent entre les époques, seuls êtres à encore raconter les histoires d'antan... et à en faire partie intégrante. Un beau conte !
  • Thalia Le 29 Septembre 2016 à 22:19
    Cette histoire m'a charmée de par son ambiance magique et poétique. Les personnages sont charismatique. Je vous recommande chaudement.
  • Sordide Assistante Le 06 Février 2017 à 17:56
    Un très joli conte initiatique, écrit avec beaucoup de finesse et de poésie. Je l'ai dévoré.
  • Pikobooks Le 11 Mai 2017 à 00:07
    Ce roman est une merveille d'aventure, de poésie cruelle et d'ombre mêlée à des motifs de conte traditionnel. Servi par une écriture renversante de beauté et de dentelle, où tout semble simple et complexe à la fois... Coup de coeur immédiat !
  • Myrrh Le 10 Novembre 2017 à 17:50
    Je viens de le refermer et je dois dire que je suis vraiment remuée par ce roman. L'ambiance est dingue, la plume est magnifique, poétique... Que dire des personnages qui sont juste attachants, émouvants... Un vrai coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juillet 2018 à 18:07
    J'ai vraiment apprécié l'ambiance créée par Estelle Faye à nouveau, mais ce n'est pas mon préféré de l'auteure. 17/20
  • ilonaisreading Le 14 Août 2018 à 11:49
    Un début difficile le temps de comprendre l'univers mais très vite on devient addict. Ce livre nous entraine dans une chine médiévale avec des esprits et de la magie à travers le périple d'un groupe de saltimbanque durant un millénaire. J'ai adoré!
  • Lost in Macalania Le 08 Septembre 2018 à 15:25
    J'ai été assez déçue de ma lecture. Peut-être que j'en attendais trop. L'univers est riche, mais l'auteur, ni les personnages n'ont su me transporter. Dommage.
  • noemaus Le 11 Septembre 2018 à 21:47
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi vite emballée par une plume. Estelle Faye a une écriture qui rend tout merveilleux et qui sert un conte magnifique. Les personnages sont très attachants avec une mention particulière pour Li Mei qui n'aura cessé de m'étonner.
  • btheturner Le 03 Janvier 2019 à 15:07
    Une jolie plume et un univers poétique et envoûtant, mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, certainement à cause des nombreuses longueurs.
  • PrimeraRose Le 11 Février 2019 à 21:21
    Une très jolie histoire, avec de belles idées et quelques scènes magnifiques. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages et ai mis un certain temps à terminer ma lecture, parfois un peu ennuyée et moyennement transportée dans et par le récit. Une découverte plaisante, tout de même, que je ne regrette pas.
  • L'Oli Fant Le 25 Avril 2019 à 15:19
    Un joli conte avec un bel effort d'appropriation de références chinoises. Le personnage de Li Mei est attachant, elle est débrouillarde et courageuse ! Par contre je me suis demandée ce qu'avait fait cette pauvre Brume pour mériter un tel revirement... La partie 3 est en dessous des deux premières, même si c'est justifié je n'ai pas trouvé crédible le changement soudain de Xiao Chen...
  • claratata Le 13 Septembre 2019 à 09:37
    Un conte qui raconte l'histoire de la vie tout en poésie et fantaisie. Très bonne lecture.
  • JillHarper Le 03 Novembre 2019 à 18:10
    Une lecture mitigée pour moi. Le rythme un peu lent du début et le côté conte n’ont pas pris chez moi. Mais la troisième partie m’a complètement fascinée, et j’ai adoré la force de Li Mei. Au final ce n’était peut-être pas vraiment pour moi, du moins jusqu’à la troisième partie, mais ça n’en reste pas moins une lecture poétique avec une belle écriture.
  • LaurenaLJ Le 20 Mai 2020 à 15:43
    Encore une fois Estelle Faye parvient à me séduire dans un one shot poétique et onirique, qui emprunte aussi bien au conte qu'à la fantasy! Je me suis plongée dans cette histoire riche et variée, aux cotés de personnages profonds et captivant, et guidée par la plume fine et précise de l'auteure. Le décor de cette intrigue prenante est également sublime, et j'aurai presque aimé en savoir davantage!
  • Nelle_EB Le 05 Septembre 2020 à 17:53
    J'avais grandement besoin d'une bonne dose de poésie, Porcelaine était tout trouvé pour remplir cette mission. Dans une Chine aux élans mystiques et fabuleux, suivre Xiao, Brume et Li Mei est a été un voyage sublime. Des personnages intéressants, une histoire originale, un folklore renversant et surtout, un univers et une atmosphère prenants et très visuels. Un petit plaisir à lire.
  • Cendre Le 07 Novembre 2020 à 20:27
    Un roman mêlant avec brio conte, Chine médiévale, poésie et merveilleux. La plume de l'auteure donne un rythme des fois langoureux, des fois dynamique. On a l'impression de vivre un rêve éveillé, hors du temps, aux côtés de cette troupe de comédiens. J'ai trouvé cette lecture très visuelle, le folklore est très bien retranscrit. Le livre me laisse un goût de douce nostalgie. Une belle réussite.
  • Bouledechat Le 31 Décembre 2020 à 13:23
    Un très belle découverte ! Une fresque asiatique riche en couleurs et en action, avec une once de magie très bien dosée, un style épuré mais étrangement visuel, et surtout des personnages d'une grande richesse ; peu d'introspections mais la vie et l'histoire les façonnent au fil des siècles, c'est tout simplement captivant ! Et cette ambiance théâtrale nous plonge dans une rêverie délicieuse...
  • Wonderbooks_ Le 31 Décembre 2020 à 15:22
    Une lecture aux airs de conte qui m'a littéralement transportée. Le style épuré qui dose parfaitement le rythme dans le récit et qui apporte beaucoup de couleur à l'univers ; une intrigue fantastique, onirique qui nous plonge dans une Chine médiévale mystique au côté de personnages forts et nuancés. Gros big up aux deux personnages féminins qui m'ont totalement séduite.
  • Izilius Le 22 Avril 2021 à 13:08
    Une lecture mitigée. La saveur de légende et de mystère oriental est là, mais les personnages ont des travers bien humains et leurs rivalités, faiblesses et ambitions - Li-Mei faisant exception mais elle est presque trop bienveillante - m'ont empêchée de les apprécier.
  • Guim Le 27 Février 2022 à 11:45
    Abandon. L'univers est très bien construit, mais, pour mes goûts, les aventures s'enchaînent de manière expéditive et les personnages n'étaient pas assez développés. Je comprends que ce livre puisse plaire, mais il n'était pas pour moi.
  • La3ti Le 26 Juillet 2022 à 19:25
    Lecture mitigée. J'ai bien aimé l'univers mais je n'ai pas accroché aux sauts dans le temps. qui ne permettent pas selon moi de développer les personnages au maximum.
  • Mipho Le 02 Août 2023 à 13:40
    Cette histoire m'a fait ni chaud ni froid, pourtant c'est toujours un plaisir de me plonger dans un univers asiatique, avec ses légendes et ses mythes fantastiques. Je trouve qu'ici, tout est trop vaporeux. Rien ne se tient, les solutions sont déjà toutes trouvées, et pas un seul instant on ne craint une mauvaise fin. Bref, c'est une trame trop facile.