Polina
Bastien Vivès2011

15.7

" Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante... "

2011 Editions KSTR

• Rion Le 21 Mars 2012 à 20:38
    Cette bande dessinée montre à la perfection le portrait d'une jeune danseuse. Le dessin reste le point fort de ce récit...
  • Eienblog Le 04 Juillet 2012 à 15:48
    Un titre fort sur la danse et toute l'énergie qu'il faut les consacrer.
  • Rose Le 09 Juillet 2012 à 07:57
    Un vrai coup de coeur de mon coté, les dessins portent le récit de manière surprenante.
  • MrMi Le 08 Août 2012 à 15:26
    Coup de cœur pour moi aussi !
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:03
    Un graphisme surprenant et un scénario bien ficelé.
  • mushu Le 05 Juin 2013 à 09:09
    Magnifique!
  • melle elo Le 02 Juin 2014 à 16:53
    Le dessin est vraiment très beau et l'histoire tellement prenante qu'on ne peut pas lâcher la BD avant de la terminer. J'ai adoré !
  • Cocoontale Le 27 Juillet 2015 à 10:00
    Un beau roman graphique sur la vie d'une danseuse, ses relations, sa vie professionnelle, ses déboires... Rien de révolutionnaire mais un univers parfaitement dépeint pour ceux qui évoluent dans ce milieu.
  • helloseptembre Le 30 Octobre 2015 à 20:35
    On se laisse porter par l'évolution de la danse de Polina. Jolie BD.
  • prettybooks Le 03 Mai 2016 à 11:49
    Des dessins en noir et blanc qui jouent sur les nuances et les ombres. Une précision à couper le souffle et une représentation du ballet et de l’exigence de la discipline assez impressionnantes. Une BD qui se lit avec attention et concentration, qui s’admire aussi bien souvent. Même si Polina est peut-être un peu difficile à connaître entièrement, on la suit avec beaucoup d’intérêt.
  • Sanguine Le 22 Juin 2016 à 18:34
    Une BD intéressante qui permet au lecteur de découvrir le monde de la danse. J'ai eu un peu de mal avec les dessins mais j'étais très curieuse du devenir de Polina que j'ai trouvé très attachante.
  • laetiti Le 30 Novembre 2016 à 18:57
    Le petit monde merveilleux de la danse classique et moderne. Polina mange danse,dort danse et pense danse. Son personnage est peu chaleureux et plutôt solitaire. Elle est,parmi ses anciens camarades, celle qui a le mieux réussie. Mais alors qu'eux ont 1 vie amoureuse,Polonais est seule avec sa danse. Est ce prix à payer pour atteindre l'excellence ?????
  • CorinneMa Le 12 Décembre 2016 à 21:28
    Une Bd relue suite à la sortie du film, tous les deux à ne pas rater !!! Et dans le sens que vous voulez...
  • Arcaalea Le 17 Janvier 2017 à 17:04
    Les dessins m'ont moyennement plu, mais l'histoire était vraiment très belle ! Pleine d'émotions, toute en subtilité.
  • Fildediane Le 06 Février 2017 à 17:41
    Une très belle histoire basée sur les ressentis
  • Poucet Le 30 Octobre 2017 à 21:39
    Je suis sûre que les dessins et le fond de l'histoire étaient intéressants, pourtant je suis passée à côté, peut être à cause des nombreuses ellipses temporelles. Dommage !
  • Berou Le 11 Février 2018 à 11:26
    Le dessin correspond à l'image et à l'univers des danseuses. J'ai beaucoup aimé suivre Polina sur ses débuts en tant que danseuse. Très très bonne lecture !
  • perrine mille feuilles Le 03 Octobre 2018 à 17:39
    Un style d'illustration particulier, auquel je n'ai pas accroché plus que ça. L'histoire cependant à réussie à me captiver, les pages se tournaient toutes seules. Une bonne découverte !
  • Nelfe Le 22 Avril 2019 à 18:42
    L'exigence de la danse sublimée par le ton et le trait de Bastien Vivès. On fait ici plus place aux sensations qu'aux faits et c'est assez rare pour être souligné. Un bel hommage au monde du classique.
  • Entretien avec un Livre Le 07 Mars 2020 à 11:49
    Un style graphique très particulier, en noir et blanc avec jeux d'ombres, auquel je me suis finalement habituée au fil des pages. L'angle de vue choisit par l'auteur permet d'aborder autrement la danse. On termine sur une bonne note avec cette pointe de nostalgie mais je reste curieuse de l'avenir de cette danseuse désormais accomplie professionnellement.
  • didinegc Le 09 Décembre 2020 à 09:49
    Pas déçue par cette BD que je voulais lire depuis longtemps. Pour connaître et suivre l'itinéraire d'une danseuse à travers l'histoire de Polina.
  • Elystria Le 17 Février 2021 à 19:26
    Une très belle histoire sur le monde exigeant et passionnant de la danse. Polina est un personnage très attachant, même si elle paraît froide et peu expressive dans les premières pages
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:33
    Ce livre est une très belle surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre en l'empruntant. le dessin était un peu étrange, le sujet pas forcément quelque chose que je connais, et puis j'ai été pris dès les premières pages et je n'ai lâché ce livre que pour le refermer. En refermant le livre, on a envie que ce personnage de Bastien Vivès soit réel et pouvoir aller voir l'un de ses spectacles.
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 12:56
    Bien que je n'étais pas très fan des dessins de prime abord, je me suis laissée emporter par l'évolution du parcours de Polina, par ses choix de vies et les défis qu'elle se lance. Une belle lecture qui ne me laissera pourtant pas un souvenir impérissable.
  • julied'eaudouce Le 05 Octobre 2021 à 14:34
    Les dessins et l'histoire arrivent à nous emporter dans le monde de la danse, de la découverte de soi, de l'exigence, de la rigueur parfait malsaine. Polina est un personnage attachant.