Point de retour / La maison des oiseaux
Allan Stratton2019

17.2

Harcelée par sa cousine, rejetée par ses camarades et incomprise de ses parents, Zoe Bird entretient une relation très forte avec sa grand-mère, qui semble pourtant perdre peu à peu la tête. Lorsque ses parents placent la grand-mère dans une maison de retraite, Zoe décide que le moment est venu de se libérer. Elle fait sortir clandestinement sa grand-mère de la maison de retraite, et, ensemble, elles partent dans un voyage à travers le pays à la recherche de l’oncle de Zoe dont personne n’a de nouvelles depuis longtemps.
Mais la réalité crue et les secrets de famille bien enfouis vont s’inviter sur leur chemin…

Titre original : The way back home (2017)

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 1er janvier 2022 | ISBN : 10293338

2019 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van den Dries | 352 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782745995872

2019 Editions Scholastic

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van den Dries | 279 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9781443168069

2017 Editions Andersen

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781783445219

• Florence Oh'Well Le 16 Juin 2019 à 15:08
    La Maison des Oiseaux a été une très belle surprise pour moi. L’histoire est attendrissante, sans temps mort, et aborde divers thèmes très importants, comme la perte d’autonomie, la famille, la transidentité ou le harcèlement scolaire… C’est une très bon livre, avec un style efficace, qui ne laissera personne indifférent. Un petit coup de cœur :)
  • Alinoe Le 30 Juillet 2019 à 01:17
    J'ai dévoré ce livre en une journée. Différents thèmes y sont abordés : le harcèlement, le rapport à la famille, aux personnes âgées, l'identité... Un gros coup de coeur, très surprenant et agréable.
  • Melora Le 16 Septembre 2019 à 19:02
    Lecture agréable et très fluide. Beaucoup de thématiques abordées: la famille, le harcèlement, la transition identitaire et sexuelle, la vieillesse, la maladie... Avec en prime, une merveilleuse relation grand-mère/petite-fille !
  • LecturesLunaires Le 29 Janvier 2021 à 14:14
    Une bouffée d'air frais. J'ai adoré suivre le duo Zoé / Mamie dans leur jolie aventure.
  • tisha2007 Le 16 Mars 2021 à 20:32
    Magnifique roman! Un beau coup de cœur !
  • Vick62 Le 18 Juillet 2022 à 19:12
    Magnifique histoire, je le finis pleines de larmes en ayant juste envie de profiter de les grand mères.