Point de fuite
Marie Colot et Nancy Guilbert2020

17.7

Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu’insidieusement, ce dernier l’enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu’elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l’aider à s’échapper de cette toile dans laquelle tant d’autres avant elle sont tombées.

2020 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782354887919

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 421 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2354887919

• RomyRead Le 15 Octobre 2020 à 16:34
    Lecture prenante, touchante, émouvante qui me laisse la larme à l'oeil. Tout est empreint de réalisme. L'histoire ne tombe pas dans le mélodrame et c'est agréable. Les sujets abordés sont durs, on ne peut rester de marbre devant l'histoire de Mona. Mais on est quand même plein d'espoir pour elle. Et surtout pour les autres personnages qui ont connu la violence également.
  • mathie36 Le 29 Novembre 2020 à 20:15
    Une excellente lecture !! J'ai eu du mal à le lâcher.
  • Audrey_justreading Le 09 Janvier 2021 à 18:45
    Une lecture poignante et criante de vérité. Une histoire extrêmement bien construite, qui ne mène pas au pathos mais bien à la reconstruction des émotions. Une excellente lecture
  • Chicky Poo Le 24 Janvier 2021 à 13:36
    J'ai terminé ma lecture en apnée, les larmes au bord des yeux. Cette lecture est prenante du début à la fin, il est difficile de la lâcher et de laisser Mona, dans tous les sens du terme... C'est fort, c'est magnifiquement écrit, c'est terriblement bien construit. Bref, c'est un coup de cœur pour moi, que je vous recommande vivement.
  • book_sheym's Le 26 Janvier 2021 à 15:51
    Mais WOW !Ce serais vraiment complique de le décrire en quelques mots. Ce livre m'a fait l'effet d'un véritable coup de poing, il est addictive, impossible de le lâcher .Mais surtout important et nécessaire à l'heure actuelle. C'est une lecture poignante et touchante, qui m'a complétement bouleversé tellement que j'en est même plus les mots. . .Lisez ce livre !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:44
    Point de fuite est un roman bouleversant dont il est difficile de sortir indemne. Un coup de cœur percutant qui ouvre les yeux sur les relations toxiques et les pièges dans lesquels tombent parfois les femmes sans s’en rendre compte, véritable descente aux enfers; avec ce qu’il faut de poésie et d’amitié pour nous rendre l’indicible supportable.
  • Mel_Books59 Le 30 Mai 2021 à 16:27
    Magnifique contemporain très sombre. Je le conseille, cette histoire d’emprise avec des références à la peinture est d’une pure beauté avec une écriture impeccable.
  • floriabanana Le 11 Mars 2022 à 11:26
    Un roman bouleversant, chaque mot est juste, précis et nous emporte aux côtés de Mona, Marin, Cassien, Lya et Esther. Un vrai coup de cœur qui ne laisse pas indemne.
  • Spleen ✧ Le 19 Mars 2022 à 22:37
    Une histoire émouvante et importante à lire. Même si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai passé un bon moment.