Poing levé
Yaël Hassan2021

16.1

Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de lettres leur demande de faire la biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde. A la lumière des violences policières, de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s'était distingué par son "poing levé" aux Jeux Olympiques de 1968.
Ce roman s'inscrit dans la période très particulière du confinement et des différents évènements qui ont marqué cette époque, des cours virtuels, de l'éloignement du collège et des copains-copines, et de la découverte des voisins et des voisines... et peut-être même de l'amour.

2021 Editions Le Muscadier (Rester vivant)

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9791096935697

• LinstantDesLecteurs Le 10 Mars 2021 à 18:58
    Un livre touchant, poignant et bouleversant autour de la différence. Une plume délicate et franche, véritable et vraie qui saura, j'en suis certaine, vous accrocher le cœur et la tête. Un petit bijou de la collection Rester Vivant chez Le Muscadier à mettre entre toutes les mains dès 12 ans. Juste, foncez !
  • LP CDI Le 03 Février 2022 à 22:44
    Malgré le côté intéressant de l'histoire de l'athlète Tommie Smith et le parallèle avec George Floyd, ce récit m'a semblé à la fois trop long et trop superficiel. Beaucoup de mal à accrocher et à le finir.