Pocahontas
Patrick Prugne2022

16.1

1607 : Trois navires anglais accostent en Virginie. Une centaine de colons débarquent et construisent le premier fort anglais en Amérique qui deviendra Jamestown. Les indiens Powhatan n’auront de cesse de vouloir rejeter à la mer ces nouveaux venus bien inquiétants. Dans ce conflit latent, seule Pocahontas, fille du chef Powhatan tentera de rapprocher les deux peuples. La narration commence en 1621 par une tentative de traité de paix entre tribus indiennes et colons du fort et se poursuit par des flash-backs sous forme d’un dialogue entre Pamouic, le fils du chef Powhatan et le narrateur. Leurs interventions rappellent constamment la place centrale jouée par Pocahontas sur la destinée des colons. Basée sur la légende, l’histoire souligne crescendo les rapports amoureux entre le capitaine Smith et la jeune indienne... D’eux dépendra l’avenir de la colonie

2022 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782356741301

• Tachan Le 07 Janvier 2023 à 21:33
    Récit attendu, l'auteur a fait le choix d'en rester à la légende connue. J'aurais peut-être aimé encore plus de réalisme et fidélité ici, mais pour ce qui est du reste du cadre historique ce fut fascinant et magique. Encore une fois, Patrick Prugne fait oeuvre de conteur hors paire, notamment avec ces tableaux de la nature américaine sauvage et des peuples qui vont y vivre, à couper le souffle !
  • Taliesin Le 25 Février 2023 à 14:01
    Les dessins (ou plutôt les peintures) sont comme toujours avec Prugne, tout simplement magnifiques, mais le fait de ressortir encore les mêmes stupidités fausses autour de John Smith et Pocahontas gâche le plaisir de la lecture. Surtout quand le livre est vendu avec un sticker "inspiré de la véritable histoire" qui est du coup complètement mensonger...
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Septembre 2023 à 22:35
    Comme d'habitude, Patrick Prugne propose une belle lecture immersive chez les Amérindiens avec des illustrations magnifiques. Mais j'ai été déçue par l'histoire. Je m'attendais à être surprise et plus emportée par l'intrigue. Au final, j'ai eu l'impression de lire une retranscription du dessin animé Disney. La fin qui semblait se rapprocher de la réalité historique était un peu trop précipitée.