Plus belle sera la vie
Stéphane Bern2007

13.7

Au XIXè siècle, François Blanc, veuf prodigieusement enrichi par les jeux de hasard, remarque une toute jeune fille qui vient de rejoindre sa maison comme lingère : Marie, fille d'un cordonnier, est vive, intelligente, jolie... En vrai Pygmalion, François décide de l'envoyer étudier les manières du monde à Paris. En 1852, il épouse enfin Marie dont le charme, la ténacité et l'esprit serviront son incroyable réussite. Entre Bad Homburg, Paris et Monte-Carlo, le couple mène une vie éblouissante, lançant à Monaco, à la demande du prince Charles III Grimaldi, la formidable aventure de la Société des bains de mer...

2009 Editions J'ai Lu

• Louiz Le 07 Janvier 2022 à 16:38
    Fort descriptif et encensement exagéré de Marie Blanc mais j'ai passé un bon moment.
  • cinhre Le 02 Août 2023 à 14:46
    Une chouette dans le Monaco du XIXeme siècle. J'aime assez bien Stéphane Bern en tant qu'animateur, le côté auteur m'a moins séduite. Marie Blanc est trop mise sur un piédestal et même si le côté historique est bien maîtrisé, la plume manque de profondeur et d'émotions.
  • Andjalie012 Le 04 Septembre 2023 à 13:15
    Une bonne lecture avec beaucoup de description. Ce dernier point pouvait rendre certains passages un peu trop long mais l'histoire de Marie Blanc est tellement intéressante qu'on pouvait l'oublier à certains moments. Je ne connaissais pas du tout cette personne mais je suis contente de l'avoir découverte à travers ce roman. J'aime toujours autant la plume de Stéphane Bern. Roman intéressant !