Platonov
Anton Tchekhov1921

16.1

Jeune aristocrate ruiné, Platonov est devenu instituteur, par dépit et pour marquer sa révolte contre son défunt père et la société. Hâbleur, brillant et séducteur, il est admiré et jalousé. Les retrouvailles avec Sofia, une femme qu'il aima autrefois, ravivent son désespoir. La fête vire alors au drame... Oeuvre de jeunesse de Tchekhov, cruelle et insolite.

2015 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Elsa Triolet | 390 pages | ISBN : 2070464180

2014 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz & Françoise Morvan | 400 pages | Sortie : 1er octobre 2014

2004 Editions Les Solitaires Intempestifs

Française Langue française | Traduit par Françoise Morvan, André Markowicz | 389 pages | ISBN : 2846811091

• Art de Livre Le 21 Janvier 2019 à 17:47
    Une pièce plaisante, mais qui semble bien plus longue qu’elle ne l’est en réalité… Si le fameux Platonov est un philosophe détestable, les autres personnages, et notamment les personnages féminins, ont peut-être été un peu trop survolés par l'auteur. Cette première pièce (mais sans doute pas la meilleure) annonce néanmoins le ton de l'œuvre de Tchekhov.
  • Cyan Le 26 Mai 2021 à 10:33
    Intéressant et plutôt vivant, peut-être un peu trop long.
  • Garance Shan 山彩 Le 06 Novembre 2021 à 18:55
    « Il faut enterrer les morts et réparer les vivants » ...