Plateforme
Michel Houellebecq2001

14.5

"Dès qu'ils ont quelques jours de liberté les habitants d'Europe occidentale se précipitent à l'autre bout du monde, ils traversent la moitié du monde en avion, ils se comportent littéralement comme des évadés de prison. Je ne les en blâme pas ; je me prépare à agir de la même manière."

Après la mort de son père, Michel, fonctionnaire de quarante ans blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques. Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, à qui il soufflera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes.

Embarqué dans une lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Mais dans la violence crue de ses constats, il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments...

2015 Editions J'ai Lu

2002 Editions J'ai Lu

2002 Editions France Loisirs

2001 Editions Flammarion

• Lenny Le 19 Août 2013 à 14:19
    Bien écrit avec des réflexions intéressantes sur le tourisme, le bonheur et d'autres considérations philosophiques. Mais l'histoire ne m'a pas captivée. Le livre traite du tourisme sexuel mais je ne pense pas que ce soit une raison pour enchaîner les scènes de sexe explicite et le vocabulaire très cru.
  • wilderness Le 06 Avril 2014 à 21:28
    On passe par tous les états : on rit d'avoir cru à l'échafaudage ironique de ses théories volontairement foireuses, on est touché par la fragilité d'un personnage pourtant cynique et par cette relation qui s'installe. L'histoire entraîne, peut-être grâce au style si particulier et jouissif de Houellebecq, d'autant qu'il écrit les plus belles pages d'érotisme, avec une simplicité jamais gênante.
  • Melimoli Le 01 Avril 2016 à 09:26
    Un roman de Houellebecq portant comme toujours un regard assez négatif sur l'homme et la société, une réflexion néanmoins intéressante sur le tourisme sexuel...
  • Chabada bada Le 20 Novembre 2017 à 07:40
    Un roman très cru mais vrai. Un bon houellebecq lu plusieurs fois
  • Juju de Shanghai Le 20 Janvier 2019 à 11:13
    Les thèmes abordés peuvent rebuter. Prudes et pudibonds, passez votre chemin. Certaines réflexions sont intéressantes, pleines d'humour souvent également, et le style nous emporte.
  • Faby de Caparica Le 23 Juillet 2020 à 07:35
    Houellebcq fait du Houellebecq
  • Alice Nebula 9 Le 07 Juin 2022 à 23:53
    L'art, de manière générale, cherche à mettre de la magie dans le monde. Il cherche à révéler l'existence de cette magie dans nos vies. L'art de ce livre est de détruire toute espoir d'émerveillement naturelle, de démolir la naïveté. C'est intéressant et très bien fait. En effet la plume est incroyable, pas belle, mais impressionnante. C'est une expérience... Mais une expérience très déprimante.