Place des Érables, tome 2 : Casse-croûte Chez Rita
Louise Tremblay d'Essiambre2021

Saga Place des Érables Terminée

17.3

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Le casse-croûte de madame Rita est le théâtre du deuxième tome de cette délicieuse série.

Madame Rita, devenue propriétaire du casse-croûte après le décès prématuré de son mari, a rêvé d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, elle n’a même plus le loisir d’y songer tant son commerce lui demande temps et énergie; d’autant plus que son nouveau cuisinier, Gepetto Romano, maestro de la pizza, lui donne du fil à retordre. Sa clientèle, habituée au pâté chinois, au ragoût de pattes de cochon et aux autres plats bien de chez nous, demeurera-t-elle fidèle au restaurant malgré le nouveau menu qu’on y propose?

En cet été 1964, les enfants, devenus des adolescents, sont fans des Beatles et s’éveillent aux premiers émois amoureux. Malgré cela, Joseph-Arthur a l’impression de tourner en rond, tout comme son ami Daniel, qui vit des bouleversements familiaux intenses. Pendant ce temps, à la quincaillerie Picard souffle un vent de changement; les idées novatrices de Joseph-Alfred visant à assurer l’avenir de l’entreprise permettent à Léonie de s’épanouir de bien belle manière.

Entre le doux parfum des tartes, des tourtières et de la lasagne, une belle solidarité soude les habitants de la Place des Érables, malgré les défis qui se présentent et les années qui passent.

Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure qu’on adore… tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!

2021 [Audiobook] Editions Vues et voix

Française Langue française | Durée : 486 min | Sortie : 30 août 2021 | ISBN : 9782898271045

2021 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 9782898271038

• alapagedesuzie Le 19 Septembre 2021 à 15:59
    Ce 2e tome a vraiment piqué ma curiosité et j'attends la sortie du 3e et dernier tome avec impatience. Je me demande si Joseph-Alfred trouvera la solution parfaite pour que son petit-fils, Arthur, prenne la relève de la quincaillerie.
  • angel23 Le 17 Novembre 2021 à 23:52
    J'ai bien aimé. Par contre, je trouve que le rythme de ce roman-ci est lent, trop lent par moment. Énormément de longs monologues intérieurs, de réflexions. C'est une des caractéristiques de cette auteure, mais je trouve que c'était un peu trop cette fois-ci.
  • BrigitteDemers_ Le 12 Janvier 2022 à 02:37
    Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis un fan finie de Louise Tremblay D'Essiambre ! Mais je fût un peu déçue pour les 2 premiers volumes de cette nouvelle saga. Le ton accrocheur que l'on retrouve habituellement n'y était pas. J'ai quand même aimé, mais pas autant que ses autre