Place Colette
Nathalie Rheims2015

11.5

FAIBLE

À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire.
Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un « roman-vrai », où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

2015 Editions Léo Scheer

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 2756109177

2015 [E-book] Editions Léo Scheer

• Garoupe Le 18 Septembre 2015 à 13:27
    Roman initiatique où le théâtre joue un rôle primordial en tant que destin de la vie d'une jeune fille et comme miroir de la vie des personnages.
  • Passion Le 10 Décembre 2016 à 21:17
    Appréciation en demi-teinte pour les deux passions entretenues par une jeune adolescente : l'une entraînant le lecteur dans l'univers fascinant du théâtre et l'autre le forçant à assister à sa relation amoureuse avec un homme de plus de 30 ans son aîné.
  • souram Le 31 Mai 2023 à 16:07
    J'y vois surtout la naissance d'une vocation.