Pinard de guerre
Philippe Pelaez et Francis Porcel2021

Saga Pinard de guerre Terminée

15.8

"Rien ne grise comme le vin du malheur." Ferdinand est un tire-au-flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d'un pinard douteux et frelaté qu'il vend à l'armée, allant même jusqu'à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu'il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d'infortune, prisonnier d'une tranchée prise entre deux feux.

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782818979136

• promenonsnousdsleslivres Le 25 Septembre 2021 à 20:51
    Pinard de guerre met en exergue un pan de la vie des poilus : le vin. Le vin qui procure l'ivresse et qui permet le temps de quelques heures d'oublier la peur, d'unir les troupes. Mais aussi le vin servi par les pouvoirs publics et militaires qui doublent ou quadruplent les rations pour se battre sur le front et décupler les forces.
  • bookaddict02 Le 04 Octobre 2021 à 20:08
    Cette bande dessinée retrace la vie des soldats pendant la Première Guerre mondiale à qui on fournit du vin pour qu'ils aillent à la mort sans avoir peur. Ce vin que les profiteurs de guerre coupée avec de la gnole et vendaient au prix fort. Le héros ou plutôt l'antihéros qui traficote part vendre ce vin frelaté et se retrouver pris au piège en plein combat.