Pig Boy 1986-2358
Gwendoline Soublin2018

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties.
La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy.
La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous le feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort.
La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas à des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt – et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologies et la montée du transhumanisme.
Quitte à inventer une nouvelle espèce ?
Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle d’un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Espaces 34

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782847051636

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • téman_kojai Le 29 Janvier 2024 à 16:51
    Cette pièce est complètement difforme, un ovni sorti de nulle part. Par une mise en page grotesque qui susciterait presque de la peur, et une pluralité narrative, l’auteure nous plonge dans un contexte empathique pro-animalier, pro-porcin, pro-vie, au final. Une pièce à choix, une pièce-procès, une pièce-tombante. Les moyens sont bons pour narrer une histoire parfaitement maitrisée, et belle. {17}

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !