Pietra viva
Léonor de Récondo2013

15.8

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.
Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.
Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l’affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo.
Parce qu’enfin il s’abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d’une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son œuvre. Il retrouvera désormais ceux qu’il a aimés dans la matière vive du marbre.

2021 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782757885116

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Lazare Herson-Macarel | Durée : 235 min | Sortie : 26 juin 2015

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 6 janvier 2015 | ISBN : 9782757838044

2013 Editions Sabine Wespieser

On en parle aussi sur le forum

• Ollie Le 08 Octobre 2013 à 20:06
    J'été tellement emporté par les tourments de Michelangelo que j'ai terminé ce livre en une journée. Un petit bijou de cette rentrée littéraire !
  • Vepug Le 25 Octobre 2013 à 16:09
    Une grande réussite
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Novembre 2013 à 13:35
    Livre extraordinaire, hors normes....Pietra Viva est bien plus qu'un roman.
  • joyeux-drille Le 11 Novembre 2013 à 20:02
    Une merveille ! Un roman sur le deuil et la mémoire, sur l'art et la beauté et sur un génie qui apprend à devenir humain... Un très, très beau roman, d'une grande force et d'une réelle puissance sensuelle. La relation de Michel-Ange au corps humain et au marbre est fascinante, passionnante. J'ai dévoré ce livre dans l'après-midi et j'en sors bouleversé. Avec l'envie de voir le tombeau de Jules II.
  • XL Le 25 Novembre 2013 à 18:10
    je me suis retenue de ne pas le lire en un jour...
  • Stellade Le 14 Janvier 2014 à 18:16
    Une vive émotion sur la fin. Un texte qui m'a rappelé un conte de Dickens . Une belle lecture.
  • Claifab Le 13 Mars 2015 à 17:59
    J'ai dû passé à côté de quelque chose parce que pour ma part c'est une grosse déception... Je me suis ennuyée et j'ai trouvé le propos superficiel et tous les personnages creux. Je me suis forcée à le finir (pourtant il est court) mais c'est uniquement parce que je n'aime pas abandonner les livres. Bref, je ne le recommande pas vraiment.
  • Belibellule Le 11 Mai 2015 à 09:54
    Un beau livre, poétique, qui rappelle l'âme de l'artiste. Émouvant.
  • lolodec Le 22 Mai 2015 à 22:26
    Un sujet original, un livre plutôt bien écrit...mais je n'ai pas été passionné. décevant.
  • Carolivre Le 26 Mai 2015 à 11:30
    Un roman tellement bien écrit qui nous emporte dans les affres de la création!
  • Cyan Le 27 Octobre 2015 à 18:59
    Une révélation pour moi, j'ai été totalement immergée dans ce livre et les émotions vécues par Michelangelo.
  • mccb78 Le 18 Juillet 2016 à 19:32
    Un roman qui se lit d'une traite. Tellement bien écrit !
  • ClioIno Le 09 Octobre 2016 à 20:25
    Ce fut une lecture emprunte de poésie, de douceur et de mélancolie. On sent que chaque mot a été méticuleusement choisi pour composer une douce mélodie. L'auteur est une musicienne, elle nous berce avec ses mots et ses phrases courtes et rythmées. La quête effrénée de la beauté et de la perfection mènera Michel-Ange sur le chemin du souvenir de celle qui lui a donné la vie, sa mère.
  • Belgarielle Le 29 Décembre 2016 à 11:26
    Un conte initiatique très poétique. Je l'ai dévoré. Léger et pourtant profond.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:35
    Un très beau roman historique qui nous fait voyager.
  • keyla22 Le 12 Mars 2017 à 20:01
    Un bijou!
  • Chocolapin Le 19 Septembre 2017 à 11:14
    Un roman très intéressant sur la recherche de pierre par Michel-Ange dans une carrière en Italie pour la construction du tombeau du pape Jules II. Même si les descriptions sont très belles et fortes, le marbre n'étant pas ma grande passion, je me suis parfois un peu lassée.
  • Augustine Barthelemy Le 30 Octobre 2017 à 16:45
    C'est un roman délicat sur le deuil, un discours muet entre le marbre et Michelangelo qui s'entame à Carrare, là où la pierre et les sentiments sont les plus purs. Et où la douceur se réapprend.
  • nynette Le 05 Avril 2018 à 14:34
    Un roman plein d'émotions que l'auteur arrive tellement bien a retranscrire! Une belle lecture
  • au fil des lectures Le 03 Mars 2020 à 10:07
    Ce livre est un poème à l'amour, un hymne à l'amour sur toutes ses formes.
  • AppleCokes Read Le 27 Février 2021 à 13:37
    Sympathique livre, assez court, qui adopte le point de vue de l'artiste Michel Ange alors qu'il se rend dans une carrière pour sélectionner du marbre. L'amour de l'art, de son prochain et de soi sont au coeur des réflexions du narrateur.
  • DayOver?No Le 18 Septembre 2021 à 18:32
    Une lecture agréable et rapide, mais qui ne m'a pas emportée. Ce n'est pas mon genre de lecture. Malgré une belle écriture et quelques phrases qu'on relit pour mieux les retenir, le récit fait trop appel aux souvenirs, aux rêves et à une quête intérieure, thèmes qui ne me transportent pas. Les personnages secondaires sont plutôt attachants, mais je m'attendais à plus de surprises (cf. Andrea)
  • isalitdeslivres Le 17 Mars 2022 à 18:22
    Une écriture fluide et assez poétique. On retrouva toute la psychologie du sculpteur, ses souffrances et un peu de ses espoirs aussi. On est projeté en Italie on s imagine la place du village et les paysannes j'ai beaucoup aimé
  • Une Plume Le 03 Avril 2022 à 09:51
    J'ai retrouvé comme toujours la plume de Léonor de Recondo qui est si envoutante. Ce roman est comme un conte, il est très poétique. Cependant, ce ne sont pas des thèmes qui me parlent, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, avec les personnages et leurs souvenirs, leurs rêves.