Pierre,
Christian Bobin2019

14.3

Ce livre n'est ni un essai, ni une biographie de Pierre Soulages, c'est un exercice d'admiration doublé d'une réflexion sur la « présence » du peintre et sur « l'énigme du surgissement de toute présence sur terre », qu'il s'agisse du père de l'auteur, d'un chauffeur de taxi ou de l'inconnu rencontré dans le train de Sète. Après nous avoir fait entendre la voix du peintre, visiter sa demeure parisienne, son atelier-garage, voir ses tableaux, rencontrer ses amis, bref cerner ce qui incarne la « présence » de Soulages, Christian Bobin nous raconte son voyage en train la nuit de Noël 2018 pour fêter à Sète l'anniversaire du peintre, ce qui lui permet de développer sa « thèse de philosophie » et d'achever un portrait intime et « en couleur » du peintre de l'outrenoir. Tout l'art déployé par l'auteur montre ici son efficacité : qu'on aime ou non la peinture de Soulages, on est séduit et touché.

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2072866588

• lolodec Le 01 Février 2020 à 21:45
    J'avoue ne pas partager l'enthousiasme que soulève cet auteur. Je suis passé complètement à côté ; le style est pédant, et l'histoire... quelle histoire ? La seule chose qui soulage c'est d'en avoir terminé avec cet ouvrage.
  • Geridwen Le 02 Juin 2020 à 17:30
    Ce n’est pas une lettre d’admiration à Pierre Soulages, ce sont des platitudes pseudo-poétiques de Christian Bobin pour Christian Bobin qui doit adorer s’écouter parler (ou tout du moins adorer se relire)!
  • Cocoontale Le 25 Septembre 2022 à 21:14
    Je ne connais rien à Pierre Soulages et c'est grave à ce titre que je suis allée découvrir ses œuvres. Pour être honnête, je suis totalement insensible à cette forme d'art mais les mots de Bobin résonnent si forts en moi, sont d'une beauté si exquise que j'ai trouvé une certaine poésie à ce voyage sur toile noire. Bobin, encore et toujours, à la folie, ah l'amour...