Pierre Soulages, trois lumières
Jacques Laurans2019

Cela se passait vers la fin d’un mois d’août. Nous étions proches d’un soir de pleine lune et la nuit, à cette date, ne semblait plus tout à fait la nuit. L’air était doux, bercé par quelques ombres végétales tandis qu’au loin des barques de pêcheurs tremblaient sur l’eau comme de petites étoiles frileuses.
Dans le vaste salon de la villa, j’avais remarqué une des toiles récentes de Pierre Soulages?; j’entends par là celles qui ne laissent plus au blanc la moindre chance de tirer un seul éclat, le moindre appui. Maintenant, le noir souverain est tout autant couleur que reflet, matière que vibration, conjugaison de l’apparence et de l’enracinement.
Et, comme surpris par mon propre discernement, je découvrais le lien fondamental, essentiel – ?de nature, devrais-je mieux dire ?– unissant l’œuvre à la source des éléments.

2019 Editions Verdier

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782378560409

• Thetoietlis Le 18 Mai 2023 à 19:34
    Bref ouvrage peut-être un peu trop superficiel et inégal mais occasion de découvrir une écriture précise, fluide, à la fois adaptée au propos non fictionnel et témoignant d'une voix personnelle.