Pierre de Lune / La Pierre de Lune
W. Wilkie Collins1868

16.5

Ami et rival de Dickens, Wilkie Collins invente avec Pierre de lune le premier récit policier moderne, et donne au roman une nouvelle mission : dire et montrer ce qu'il est de bon ton de taire et de cacher. Borges, T. S. Eliot, Charles Palliser aujourd'hui, considèrent ce livre comme l'un des sommets absolus du genre. Il n'est évidemment pas question de résumer ici ce roman gouverné de bout en bout par la peur, oeuvre " hitchcockienne " avant la lettre, qui réussit cet inquiétant tour de force : une fois le livre refermé (après quelques nuits blanches), chaque lecteur possède, ou croit posséder, son interprétation du mystère. Du très grand art. Précisons que la présente édition de Pierre de lune est la seule en français à n'avoir été ni censurée ni abrégée.

Titre original : The Moonstone (1868)

2013 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 631 pages | Format : ePub | ISBN : 2352874548

2013 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Marguerite de Vaudreuil | 631 pages | ISBN : 2352874548

2012 Editions Phebus

Française Langue française | 611 pages | Sortie : 6 juin 2012

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 498 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Phebus (Libretto)

2008 Editions Labyrinthes

2003 Editions du Masque (Labyrinthes)

1995 Editions Phebus (Libretto)

1979 Editions Famot

2017 Editions Vintage (Classics)

2015 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9781847494221

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2011 Editions Vintage (Classics)

2010 Editions Penguin books (Classics)

2008 Editions Oxford University Press

1998 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 472 pages | ISBN : 9780140434088

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1986 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 526 pages | ISBN : 014 0430158

• Isa De la Montalay Le 04 Janvier 2012 à 19:37
    Une touche d'exotisme, un soupçon de superstition et une enquête bien ficelée...
  • heleneducauteur Le 15 Janvier 2014 à 12:53
    J’avoue que la principale critique que je puis faire à ce roman est sa longueur excessive, alimentée par des redites et des paraphrases inutiles. La forme prime sur le fond, les modes de narrations alternatifs et la saveur de certains personnages transcendent une intrigue sans réel piquant, même si elle nous fera nous interroger, elle ne nous tiendra pas éveiller des nuits durant.
  • Pandagarou Le 29 Septembre 2014 à 00:58
    Des personalités génial et une lecture qui fait plaisir! Mais on lis pour les gens qui racontent l'histoire car l'intrigue est (de nos jours) sans grand intéret
  • Waterlyly Le 09 Mars 2018 à 18:06
    Que de longueurs dans ce roman. Malgré une plume "moderne", ce récit se serait bien passé de 300 pages. Un bon dénouement tout de même et une découverte pour moi avec cet auteur. Je lirai sans doute d’autres de ses romans.
  • Kalmiya Le 03 Juillet 2018 à 20:39
    Beaucoup de longueurs, un style plutôt "lourd" à lire. Heureusement c'est contrebalancé par une intrigue plutôt bien menée.
  • Syl Cypher Le 05 Mars 2019 à 22:07
    Ca c'est ce que j'appelle de la maîtrise !!!
  • Carolivre Le 02 Août 2019 à 14:32
    J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. Je le conseille vivement!
  • Kiatoulu Le 05 Janvier 2021 à 17:08
    Oh la la quel ennui... 600 pages pour un récit qui aurait pu en faire 50... Le narrateur principal est soporifique et misogyne et tellement de digressions...
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 23:09
    "Le meilleur roman policier de langue anglaise" : tel est le jugement de TS Eliot à propos de Pierre de Lune. Borges, qui professait un véritable culte pour ce livre, aimait rappeler qu'il était, aussi, le premier roman policier de l'histoire de la littérature