Piaf, mon amie
Ginou Richer2015

15.7

Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Élysées. L'un des Compagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse - et une belle amitié voit le jour : Édith et Ginou, deux âmes sœurs... Ginou ne sera jamais l'employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa «meilleure amie», comme Édith le lui a écrit au dos d'une photo. Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger. Tel est le portrait que Ginou brosse pour nous : celui de l'être pur, profond, pudique, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Édith, entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous restitue la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. On a beaucoup écrit sur «la môme». Ce récit inédit n'est sûrement pas le dernier. Mais c'est le plus vrai - et sans doute le plus beau.

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 novembre 2015 | ISBN : 9782207132128

• chloé Le 17 Novembre 2015 à 21:57
    Un émouvant témoignage de ce que fut la vie de Ginou Richer auprès de sa grande et non moins célèbre Edith Piaf! Entre rires et larmes, mais tout de même avec une majorité de rires, plongez dans la masse de souvenirs, comme ils viennent, comme on feuillette un album photo.
  • la ptite tortue Le 31 Décembre 2015 à 16:42
    Ce livre est une ode à l'amitié. On laisse Piaf, et on découvre Edith à travers les anecdotes de Ginou. Je le conseille à tous les fans de la môme.