Phoolan Devi : Reine des bandits
Claire Fauvel2018

17.6

Tout prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie. Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2203112115

• Dame De Pique Le 17 Décembre 2018 à 13:51
    Une BD édifiante, à lire absolument. C’est sombre, violent, âpre et révoltant mais c’est une réalité qu’il est important de garder à l’esprit. Une fois cette BD refermée vous n’aurez qu’une envie : prendre les armes aux côtés de cette femme.
  • fred37 Le 21 Mai 2019 à 14:32
    La vie de Phoolan Devi, jeune indienne de basse caste qui après avoir subi des sévices, trouve son salut dans la clandestinité des "bandits", est tout simplement stupéfiante... Elle nous rappelle la réalité des castes, l'ignominie des viols, la violence des "coutumes"... La vengeance, le combat contre l'injustice et contre l'oppression deviendront son destin. Une BD coup-de-poing...
  • Wonderbooks_ Le 05 Juillet 2021 à 09:21
    Un ouvrage édifiant, qui nous découvrir la vie hors du commun de Phoolan Devi. La BD comprend son lot de scènes crûes et de passages bouleversants, qui retranscrivent l'existence torturée et difficile de cette femme battante. Le dessin, quoique minimaliste et sombre, parvient à faire passer les émotions avec justesse. J'ai adoré.
  • Adhara_ Le 03 Janvier 2020 à 21:49
    Une histoire de vie touchante, révoltante, si bien transmise sur cette femme courageuse et avide de justice. Coup de coeur !
  • prettybooks Le 06 Mars 2020 à 21:38
    Découvrir Phoolan Devi par le biais de la BD fut une merveilleuse expérience. Quelle femme, quel charisme et quel courage ! Dans une Inde d’une violence folle envers les femmes, elle s’est battue pour plus de justice et d’égalité. Il faut se souvenir de son combat et le partager aux générations futures.
  • Anouschka Le 17 Septembre 2020 à 08:14
    Une histoire et un destin hors du commun, un combat ! Une vengeance quotidienne ! Un portrait de femme terrible, violent et très courageux.
  • Angie.fab Le 30 Janvier 2021 à 19:55
    Une BD bouleversante qui nous fait découvrir un destin extraordinaire. Phoolan Devi est un personnage puissant. Il faut cependant avoir le coeur bien accroché pendant la lecture, surtout si l'on est un lecteur sensible.
  • Erazada Le 01 Juin 2021 à 08:44
    Une très belle BD qui raconte la vie de Phoolan Devi ! Elle est très touchante et très bien illustrée !
  • Chou feuille Le 24 Septembre 2021 à 19:18
    Une BD à lire absolument pour découvrir Phoolan Devi, une femme hors du commun qui n'a eu de cesse de se battre pour les plus opprimés. Claire Fauvel, dans ce graphique qui se base sur ces mémoires, retrace bien les grandes étapes de sa vie avant que cette dernière devienne députée. Un parcours de vie avec des passages très difficiles mais une adaptation qui lui rend bien hommage.
  • Cendre Le 09 Novembre 2022 à 23:56
    La biographie romancée d'une hors la loi/justicière indienne que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai adoré découvrir. Phoolan est une femme très forte qui n'a jamais baissé les bras vis à vis des injustices dont elle était victime. Certaines scènes sont assez violentes mais je pense que c'est néanmoins un bon moyen de rendre compte de la réalité.
  • Beacakista Le 27 Février 2023 à 17:39
    Un beau coup de coeur pour ce graphique très dur et très puissant. TW : viol, violences ...
  • M.Kate Le 01 Octobre 2023 à 11:15
    J'ai connu l'histoire de Phoolan par Les Culottées. Je savais donc dans quoi je m'engageais, mais cette BD est terriblement forte et touchante. Un hommage parfait à Phoolan Devi et son combat pour la justice.
  • Emmani Le 19 Décembre 2023 à 14:51
    Très fort et très marquant, un bel hommage instructif à Phoolan que je ne connaissais pas. Mais qu'est-ce que c'est plombant à lire, lecteur sensible s'abstenir, gros TW viols à prendre en compte avant la lecture !