Phobie douce
John Corey Whaley2017

15.9

De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. À L'âge de seize ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis trois années, deux mois et un jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.

Titre original : Highly Illogical Behaviour (2016)

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782203122192

2017 [E-book] Editions Casterman

2016 Editions Faber & Faber

• Reveursetmangeursdepapier Le 02 Février 2017 à 15:53
    Phobie Douce est avant tout une belle histoire d'amitié. C'est un roman drôle, chaleureux et plein d'espoir. L'auteur pose un regard juste sur la maladie de Solomon et j'ai aimé sa façon d'en parler, de décrire son monde. Le déroulement est crédible, réaliste et l'auteur ne nous fait pas croire qu'on peut régler les désordres psychologiques en un claquement de doigt.
  • LaPauseLibrairie Le 06 Février 2017 à 18:41
    Un roman jeunesse qui traite de sujets très importants auprès des adolescents : l'homosexualité, les relations amicales vicieuses, les crises de panique, penser à son avenir. Des sujets qui font bien stresser et c'est souvent rassurant de lire des histoires qui nous parlent.
  • VibrationLitteraire Le 15 Février 2017 à 08:37
    J’ai beaucoup aimé ce roman young-adult basé sur un thème dont on parle peu et qui peut dédramatiser les choses pour des adolescents en proie aux phobies, aux tocs. Ce sont des maux connus chez les adolescents qui sont, à mon plus grand regret, trop peu abordés. À mettre entre toutes les mains, malade ou non, pour plus de compréhension et donc de tolérance.
  • emiibook Le 16 Février 2017 à 14:32
    Un livre que vous n'allez pas oublier de sitôt. Solomon est un garçon très attachant qu'on rêve tous de rencontrer un jour.
  • mxm Le 23 Avril 2017 à 15:49
    Bon petit roman, mais je trouve la fin trop simple et rapide.
  • rosedesbois Le 28 Avril 2017 à 22:23
    Une très bonne lecture avec une thématique intéressante :)
  • La Ptite Fée Le 17 Juin 2017 à 02:34
    Une livre qui n'aborde pas un sujet extrêmement simple. Cependant bien tourné. Une très belle écriture. J'ai beaucoup apprécié :) .
  • Adopt a librarian Le 19 Juillet 2017 à 13:22
    Gros coup de cœur pour ce roman que j'ai dévoré en un après-midi ! C'est une très belle histoire sur le courage, l'amitié et l'amour sur fond de désordre mental, une thématique pas facile à aborder en jeunesse. L'auteur trouve le ton juste pour susciter l'émotion et créer des personnages attachants. En plus, les personnages font tous preuve d'une grande répartie et d'un humour mordant.
  • Genesis Le 30 Septembre 2017 à 19:02
    Pas terrible
  • Noxirine Le 22 Février 2018 à 16:27
    Ce fût une lecture très mitigée, même si elle a été fluide et rapide à lire. Les personnages n'ont que rarement trouvé grâce à mes yeux et la phobie sociale a été abordée de manière trop légère à mon goût. De plus, j'ai eu l'impression que ce sujet n'était qu'un prétexte pour en aborder un autre et je n'ai donc pas trouvé ce que je cherchais en lisant ce roman. Presque une déception, dommage !
  • Natacha3 Le 15 Août 2018 à 13:44
    Superbe lecture, Solomon est un personnage extrêmement attachant. Son amitié avec Lisa et Clark est unique et touchante. L'intrigue est vraiment originale et prenante. Bref, je recommande vraiment ce livre !!
  • Setsuka Le 27 Octobre 2020 à 10:53
    Lecture en demi-teinte ; l'auteur part totalement ailleurs passé la première moitié du roman, ce qui m'a déçue. Et j'ai pas du tout aimé Lisa, trop rentre-dedans pour moi.
  • Andjalie012 Le 17 Juillet 2022 à 20:40
    J'ai aimé ma lecture mais j'ai une sensation de non fini. A la fin, je me suis dit: et c est tout ? On ne sait pas trop se que deviennent les personnages et j'ai l'impression d'avoir tourner en rond. Pourtant le début était prometteur et l'histoire était intéressante mais j'ai été un peu déçu de la fin. Les personnages sont intéressants et le côté psychologique aussi. Une lecture en demi teinte.