Philby : Naissance d'un agent double
Pierre Boisserie et Christophe Gaultier2020

14.0

Moscou, 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est né sa vocation pour l’espionnage.

Enfant timide issu d’une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique.

Tout commence en 1930. Alors que Hitler est en pleine ascension, Philby s’engage dans la lutte contre le fascisme. Devenu communiste, il est recruté par les services de renseignements russes et sera désormais prêt à tout pour défendre ses convictions…

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 22 avril 2020 | ISBN : 9782711201921

• Minouchka_books Le 17 Avril 2021 à 19:34
    Lecture intéressante sur le destin d'un jeune homme entré dans les Services secrets pour plaire au paternel mais qui s'est révélé être un agent double assez efficace. Le côté historique n'est pas ce que qui prime ici mais la construction de l'identité du personnage et des choix qu'il va faire sont très bien menés. Une belle découverte et présentation (succincte) de cette figure historique.