Phaenomen, tome 3 : En des lieux obscurs
Erik L'Homme2008

Saga Phaenomen Terminée

16.7

Ils ont fui la clinique où ils étaient enfermés. Ils ont échappé aux tueurs à gages lancés à leur poursuite et semé la panique au sein d'organisations aussi puissantes que mystérieuses. En cherchant à savoir qui ils sont vraiment, ces quatre adolescents hors norme ont déjà dérangé l'ordre du monde. Mais, pour eux, l'heure est maintenant venue de découvrir le secret le mieux gardé de l'histoire de l'humanité. L'inimaginable est là, au bout du chemin, en des lieux obscurs.

2016 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075010085

2009 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 2070623262

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

• freelfe Le 05 Octobre 2011 à 22:29
    le meilleur tome de la série, avec une fin... je vous en dis pas plus !
  • Ellewyl Le 18 Mai 2012 à 00:00
    Une fin surprenante mais très poignante ! Quelques rebondissements de dernière minute... Un volume qui clôt une belle saga.
  • lelfem Le 20 Juin 2012 à 20:04
    Très belle saga que j'ai lu avec plaisir !!!
  • Esîl Le 24 Août 2013 à 18:38
    Toute le série est déjà géniale, mais la fin à elle seule justifie cette lecture !
  • didie Le 11 Novembre 2013 à 13:10
    Un dernier tome génial pour une super saga. Du grand Erik L'Homme!
  • Claireladoc Le 16 Juin 2014 à 20:33
    C'est juste génial ! La fin est à la hauteur, on adore les persos et on est triste de ne plus les revoir quand on referme le bouquin.
  • ptitelfe Le 27 Décembre 2014 à 01:06
    Une fin absolument géniale qui m'a bien surpris! Encore une fois j'adhère totalement à l'imaginaire et aux idées de l'Homme :)
  • The_JulieJules Le 16 Octobre 2016 à 23:39
    Un 3e tome sympa, haletant, plein de surprises et qui répond à toutes nos questions. Mais la fin ne me satisfait pas... je crois que j'en attendais plus (les souvenirs de cette lecture m'ont peut être fait défaut...). Mais cela reste un bon moment de lecture :)
  • Maiwen Le 02 Mai 2017 à 15:07
    Génial, c'est tout.
  • Vicky Rouberte Le 22 Mars 2018 à 22:27
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on continue sur la lancée... Que j'aimais pas en fait. Mes préférés restent Clarence et le doc mais on les as pas beaucoup vus. L'explication est tout aussi fantasque qu'avant mais une partie m'a plus plu. Donc bon, un peu de positif dans une lecture en grande diagonale en 1h30... Mouais.
  • Seilie Le 10 Septembre 2020 à 00:45
    Une relecture pour moi, et une bonne relecture. Je croyais me souvenir de la fin... Mais en fait non. Je n'avais en mémoire que la conclusion vécue par Claire, Violaine, Arthur et Nicolas. Pas celle que voit Clarence dans l'épilogue... Et ça change tout, toute l'interprétation, toute la symbolique, en rendant cette fin à la fois horrible et superbe.
  • Elann Le 20 Mars 2021 à 11:12
    Dans la lancée des deux précédents tomes, les aventures sont rocambolesques et on ne s'ennuie pas mais toutes les résolutions et les explications sont complètement farfelues, difficile pour moi d'accorder du sérieux à cette fin pas ultra claire. J'ai l'impression qu'il y a trop de sujets qu'il aurait fallu beaucoup plus développer pour y croire un minimum.
  • Dévoreur de Books Le 30 Mars 2021 à 21:26
    Une trilogie très sympa à lire, on ne s'y ennuie pas avec une fin surprenante.