Peur
Dirk Kurbjuweit2018

14.9

"J'avais toujours cru mon père capable de commettre un massacre. Dès qu'il était question d'une tuerie aux informations, je retenais mon souffle jusqu'à ce que le nom du coupable tombe. Pure paranoïa, j'en conviens, mais nos peurs d'enfant ont la peau dure."
Randolph Tiefenthaler affirme avoir eu une enfance normale, même si son père collectionnait à leur domicile un véritable arsenal. Marié et père de deux enfants, Randolph, aujourd'hui architecte, s'enorgueillit d'avoir acheté pour sa famille un nouvel appartement situé dans un quartier cossu de Berlin.
Mais son confort bourgeois et ses convictions progressistes sont torpillés le jour où il rencontre l'homme qui vit sous leurs pieds. Dieter Tiberius se révèle vite un voisin menaçant, un harceleur au comportement de plus en plus erratique et inquiétant. Randolph Tiefenthaler devra répondre à une question que l'on aimerait ne jamais avoir à se poser : jusqu'où est-on capable d'aller pour protéger sa famille ?

Titre original : Angst (2013)

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Denis Michelis | 288 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782253100584

2018 Editions Delcourt (Littérature)

• Alex-Mot-à-Mots Le 14 Mai 2018 à 14:18
    Le titre est peut-être un peu osé, je vous l’accorde. Je ne suis pas morte de peur à la lecture de ce roman allemand. C’est plutôt le narrateur et sa famille qui ont failli mourir de peur, même si c’est leur voisin qui finalement est décédé. (Pas de divulgâchions, on l’apprend dès les premières pages).
  • kateginger63 Le 13 Juin 2018 à 18:31
    Un harcelèment diabolique dans la banlieue berlinoise. La famille se retrouve au centre d'une machination abjecte et insidieuse. le harceleur n'est autre que leur voisin. L'auteur dépeint avec beaucoup de justesse les craquèlements du vernis social, d'une classe aisée et bourgeoise, pétrie de conventions progressistes. C'est très noir et dérangeant.