Petits meurtres à Endgame
Alexandra Benedict2022

15.4

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt.

Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.
Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste...
Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux...

Titre original : The Christmas Murder Game (2021)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 441 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782266337748

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 443 pages | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : 9782368129074

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 443 pages | Format : ePub | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : 9782368128688

2021 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 30 septembre 2021 | ISBN : 9781838775384

2021 [Audiobook] Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | Lu par Laura Costello | Durée : 624 min | Sortie : 30 septembre 2021 | ISBN : 9781838774790

• Chicky Poo Le 17 Novembre 2022 à 22:19
    Je n'en attendais pas grand chose et finalement, j'ai été agréablement surprise par ce roman policier de Noël. Un huis-clos plutôt bien mené, même si je me suis rapidement doutée du dénouement. C'était agréable à lire, avec des personnages sympathiques et surprenants.
  • Gwlad Le 10 Décembre 2022 à 10:52
    Très bonne lecture, j’ai adoré. L’ambiance est étrange et lourde, les personnages chelous, dont une exécrable. Le jeu de piste très sympa. Je pensais étouffer dans le huis clos, mais pas du tout. Endgame House est plein de surprises et de rebondissements.
  • emilijac Le 20 Décembre 2022 à 13:17
    J'ai passé un super moment avec ce Mystery de Noël parfait pour la saison !
  • Amandine lecture Le 24 Décembre 2022 à 12:38
    J'ai passé un bon moment avec ce cosy mystery de Noël. Le jeu de piste est captivant pour découvrir qui héritera du manoir. Je n'ai malheureusement pas accroché aux différents protagonistes qui entourent Lily. L'auteure a réussi à instaurer une ambiance lourde dans ce huis clos.
  • Bianca lit Le 26 Décembre 2022 à 09:34
    Un très bon cosy mystery de Noël empruntant à la fois au Cluedo et à Ils étaient dix avec énigmes et comptines à la clé !
  • Beez Le 26 Décembre 2022 à 20:27
    Très déçue. J'en attendais peut-être trop. Tout d'abord je n'ai pas aimé le style, puis le livre est très long à démarrer mais la conclusion arrive trop rapidement presque d'un coup. Les personnages ne sont pas attachants et la psychologie pas vraiment développé. L'auteure s'est inspirée d'Agatha Christie mais rien à comparer selon moi. Bref c'était pas concluant.
  • parlons_plumes Le 29 Décembre 2022 à 13:48
    J'ai adoré me prêter à ces jeux d'énigme et d'enquête aux côtés de Lily !! L'ambiance créée est pesante, l'étau se resserre au fil des jours et l'angoisse croît jusqu'au dénouement final qui ne m'a pas déçu. L'autrice a fait un super travail en insérant des énigmes en plus pour ses lecteurs. Un huit clos parfait pour la saison !
  • cecil-lit Le 07 Janvier 2023 à 18:25
    J'ai pris plaisir à lire ce huis-clos même si j'avais deviné la fin et que certains passages sont assez étranges. L'intrigue reste intéressante et j'ai beaucoup aimé le jeu des énigmes.
  • Flatcat Le 12 Janvier 2023 à 20:55
    Une bonne lecture, parfait pour entre Noël et début Janvier (histoire ce passe pendant les 12 jours de Noël). J ai aimé ce huit clos , malgré certains longueur. J ai beaucoup aimé ce cosy mystery et le jeu, les énigmes dans cette gigantesque maison bloquer par la neige, et l'ambiance étrange de cette histoire.
  • chaton Le 08 Février 2023 à 03:25
    Un huis-clos très bien écrit, très prenant même si j'avoue avoir deviné le qui de l'histoire je n'ai pas pris moins de plaisir à lire ce livre. L'auteure a su être originale en proposant de résoudre nous-mêmes des mystères. Cela rend la lecture interactive et encore plus distrayante. Je n'ai pas été très douée mais c'est pas grave.
  • LAURALINE79 Le 14 Février 2023 à 10:29
    Beaucoup de meurtres et peu d'émotions des autres participants à ce jeu, même si on sait qu'il s'agit d'hériter d'une maison : l'appât du gain que voulez-vous !.... Dès le début, on devine qui fait coup, les ficelles sont grosses. Malgré tout je me suis laissée prendre à attendre les énigmes à résoudre, donc ça se laisse lire .
  • Ame Le 19 Mars 2023 à 14:38
    Un style plaisant, Lily est un personnage attachant, l'idée est sympa et il y a une volonté de bien faire, d'entrainer le lecteur, l'intrigue est prometteuse, sa réalisation par contre : on frôle la cata.
  • Aline1102 Le 07 Septembre 2023 à 10:53
    Bizarre bizarre de lire un cosy mystery "de Noël" en juillet, mais bon, c'était un emprunt, je n'ai donc pas eu le choix. Et c'est peut-être pour cela que mon ressenti est assez mitigé. En tout cas, je n'ai pas apprécié le personnage de Lily (trop nunuche à mon goût), et même si le thème du huis-clos semblait intéressant, ça part un peu dans tous les sens.
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Octobre 2023 à 13:36
    J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice dans ce récit de Noël halloweenesque, où l'intrigue se forme tel un roman d'Agatha Christie sur un plateau de Cluedo. Je n'ai fait confiance à personne, ce qui m'a induite à découvrir la personne coupable très rapidement. A contrario, j en'ai toruvé aucun anagramme et un seul roman policier caché dans ces 12 jours de Noël bien dangereux.
  • DesMotsetDesPaillettes Le 01 Décembre 2023 à 01:49
    J'ai adoré !!! Quel génie ! Je me suis procuré son 2eme roman J'ai trouvé le coupable pas longtemps avant la révélation mais je n'ai trouvé aucun anagramme et il m'a fallu réfléchir 2x pour trouver les endroits mystere où se cachent les clefs... Frissonnant !
  • pause-hebdo Le 01 Décembre 2023 à 19:43
    Des longueurs, encore bcp de questions sur les personnages. Le huit clos est cependant bien fait et on a envie d’en savoir plus. Déçu et je reste sur ma faim
  • Cocoontale Le 03 Décembre 2023 à 09:06
    Ce livre n'est pas un cosy mystery ! C'est une enquête en huis-clos dans un manoir, entouré de neige et à la période de Noël mais l'ambiance est loin d'être tendre ou bon enfant. J'ai passé un bon moment de lecture, j'avais envie de connaître le meurtrier et la résolution des énigmes mais plusieurs points m'ont chiffonnés comme l'héroïne Mary Sue, les personnages caricaturaux... Sympa, sans plus.
  • Livres & Carnets Le 11 Décembre 2023 à 22:35
    Une lecture sympa, agréable mais un peu décevante sur certains aspects. J'ai démasqué le personnage coupable assez rapidement et, bien que j'aurais aimé me tromper, ce n'était pas le cas. Cela a donc enlevé un peu de piment à la lecture. Les indices sous forme de poèmes...bof bof ! Quelques passages un peu longs. Dommage car ce roman avait plus de potentiel ! Lecture globalement sympa sans plus.
  • Sabyne Le 13 Décembre 2023 à 18:57
    Un excellent moment de lecture pas si cosy que cela. J'ai été tenue jusqu'à la fin par le jeu de piste, le personnage principal et la narration fluide.
  • Aurélie.qui.lit Le 16 Décembre 2023 à 08:50
    J'ai été assez déçue dans l'ensemble : effectivement rien de cosy là-dedans, des morts qui sont à peine pleurés, un(e) coupable démasqué dès les 1ères pages et des romances FF qui sont omniprésentes au point d'en devenir presque le centre du récit. Ce n'est pas ce que j'attendais d'un roman qui prétendait s'inspirer d'Agatha Christie. On est vraiment loin du compte !
  • Valivresque Le 18 Décembre 2023 à 00:40
    C'était une chouette lecture, mais tout est très prévisible et le personnage principal est d'une placidité effarante...pour ne pas dire carrément 'plate'.
  • Mlle Alice Le 19 Décembre 2023 à 15:04
    Quelle fin ridicule... Rien ne tient la route dans ce roman.
  • Chocolapin Le 21 Décembre 2023 à 13:50
    Bof, sympa sans plus, la fin semble bâclée.
  • Christelle-19 Le 21 Décembre 2023 à 19:01
    J'ai vraiment adoré cette lecture. Une fois de plus concernant cette autrice et cette maison d'édition, on est pas du tout sur un cosy mystery ! C'est un thriller du style Un assasssin parmi nous. J'ai néanmoins adoré le huit clos familial avec toutes les vieilles rancoeurs qui resurgissent. Le fil conducteur des énigmes est très sympa et rythme bien le récit. Une belle réussite pour moi !
  • Stracx Le 23 Décembre 2023 à 21:18
    C'etait pas mauvais mais c'etait pas bon non plus xD Ca se lisait bien mais arrivée à la moitié du roman y a un changement de rythme assez fou. On aurait dit qu'il fallait vite terminer avec des enigmes qui sont resolues en un paragraphe. Idem la conclusion et les "revelations", c'etait ultra rapide. Alors que le debut du roman est assez lent
  • Marioune74 Le 26 Décembre 2023 à 17:18
    Un petit roman sympa pour cette période de Noël. On passe un "bon" moment à Endgame House, au milieu d'une bande de cousins tous plus ou moins présents pour une course à l'héritage qu'ils ne seront pas prêts d'oublier. Un peu de mal avec le personnage principal qui manque un peu d'étoffe, mais ça fait aussi parti de son rôle. Plus j'ai avancé dans le livre, moins cela m'a gêné. Merry Christmas !
  • Aschellia Le 27 Décembre 2023 à 09:40
    C'était pas terrible. Pourtant on partait très bien, l'idée de départ était intrigante. Mais ca n'a pas duré. Style maladroit (on sent que l'autrice essaie de se donner un genre lyrique mais ce n'est pas maitrisé), héroïne insupportable de faiblesse, personnages caricaturaux, résolution de l'intrigue bancale avec une morale limite (c'est ok de tuer quand on est gentil)... bref une grosse déception
  • Chroniques_de_Lully Le 05 Janvier 2024 à 19:28
    Une lecture décevante. Je ne me suis attachée à aucun persos, les révélations sont très mal amenées, le style est très moyen, le perso principal est insupportable et j'ai même deviné certains éléments....
  • Laetiboop Le 08 Janvier 2024 à 11:08
    J'ai bien aimé ma lecture même si j'avais deviné dès le début le dénouement de cette histoire... je ne trouve pas que ce livre mérite les critiques négatives que j'ai pu lire à son sujet... j'ai passé un bn moment à Endgame
  • bookaddict02 Le 14 Janvier 2024 à 11:59
    Dans ce cosy mystery l’auteure nous offre une combinaison de mystère, de retrouvailles familiales tendues, et de jeux de piste qui ajoutent une dimension captivante à l'histoire. Le fait qu’Alexandra Benedict engage les lecteurs en les invitant à chercher des anagrammes est une touche intéressante qui ajoute une interaction ludique à la lecture.
  • leplaisirdelire Le 18 Janvier 2024 à 18:30
    Si je le regarde dans sa globalité, ce titre est une lecture qui m'a permis de passer un bon moment, j'ai aimé y retourner au fil des pages pour suivre cette famille. Je ne peux pas non plus nier que certains décès m'ont un poil touché. Seulement je ne me suis pas attachée aux personnages et la fin est un peu trop prévisible pour moi, c'est dommage.
  • Coper Le 23 Février 2024 à 20:55
    Déçue. C'est pas du tout un cosy mystery, plutôt un thriller en huis-clos. Je n'ai pas trop accroché aux personnages non plus.
  • catL Le 18 Mars 2024 à 10:52
    Déçue par ce livre très lent à démarrer, aucun attachement au personnage de Lili que je trouve sans charisme, presque agaçante de négativité. La fin est très rapide, le dénouement sans surprise...