Petites boites
Yôko Ogawa2021

13.3

La narratrice de ce livre vit dans une ancienne école maternelle. Tout y est petit, au format de ceux qui la fréquentaient autrefois. Cette femme habite seule dans ce jardin d'enfants mais en ces lieux se trouve un auditorium, un endroit précieux où sont recueillies d'étranges petites boîtes. Parfois elle se poste sur la colline pour observer des inconnus qui, elle le sait, écoutent en pleine nature une musique inaudible pour tout autre qu'eux-mêmes. Si M. Baryton lui apporte les lettres de sa femme éloignée de lui par la maladie, c'est qu'elle seule peut encore déchiffrer leurs caractères. Yôko Ogawa au sommet de son art.

2022 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330161507

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 202 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782330161293

• Karen-Elizabeth Le 11 Janvier 2022 à 14:17
    Glauque.. dérangeant.. et poétique. Une célébration du deuil et de l’infiniment petit. Sans pathos ni tristesse… une lecture très étrange en vérité.
  • Reika Le 11 Décembre 2022 à 12:36
    Ogawa, ça passe où ça casse. Ça a cassé. Il y a aucun contexte, rien expliquer, juste bon à faire des suppositions. La lecture à été chiante, j'ai même fini par lire en diagonale pour voir, qu'effectivement, il ne se passe rien du début jusqu'à la fin. Un livre sur , je suppose, le deuil parental. Maladroit et sans queue ni tête. Là, c'est surtout mon portefeuille qui est en deuil.