Petite Soeur
Marie Nimier2022

15.5

"Quand je partais dans les nuages, Mika me secouait gentiment. T'es où, petite soeur ? En Argentine ? En Équateur ? J'adorais la façon dont il prononçait ces mots. T'es où, petite soeur ? J'aimerais écrire une chanson avec ça, un refrain que chacun aurait sur les lèvres, voilà ce que je me dis en arrivant quai Malo.
Un arbre lance ses branches vers le fleuve, des branches nues, tortueuses. L'escalier B est indiqué par une flèche en angle. Ça sent l'immeuble bien tenu, habité par des gens qui payent régulièrement leurs charges. Je pense en montant les étages : neuf semaines, je vais habiter chez Gabriel Tournon pendant neuf semaines, le temps de voir l'arbre se couvrir de feuilles. Ici, personne ne sait ce qui m'est arrivé."

Alice, la trentaine, s'installe dans une ville inconnue pour consigner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu. Ensemble, ils ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Pourquoi n'a-t-elle pas revu depuis sept ans ce garçon auquel elle était si attachée ?

Insolite et bouleversant, ce roman explore l'ambiguïté des relations fraternelles et le pouvoir des mots.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072983962

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072983993

• Cannetille Le 29 Mai 2023 à 10:40
    Décrivant avec naturel des situations horrifiantes, vécues sans la moindre conscience d’en être la victime, Alice nous plonge dans un récit douloureux et bouleversant, souvent troublant et dérangeant, qui, paradoxalement, ne se dépare jamais d’une fraîcheur entretenue par une plume fluide, pleine d’entrain et de spontanéité. Captivé, l’on dévore ce roman très habilement construit. Coup de coeur.
  • voltarya Le 17 Mars 2024 à 16:14
    Wahou, l'écriture est super fluide et recherchée. Les allers retours passé-présent se font sans qu'on ne s'en rendent compte et j'ai aimé que le positif comme le négatif soit mis en avant, que l'histoire soir réelle et pas noircie ou enjolivée. J'ai particulièrement aimé que la violence soit montrée à travers de petits actes et non des crimes car c'est encore fois réel, affreusement quelque part