Petit traité d'écologie sauvage, tome 1
Alessandro Pignocchi2017

15.3

Et si le Premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l’étudier et militer pour sa sauvegarde. De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s’inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu’elles méritent.

2017 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2368461078

• mandarine souris Le 28 Juin 2019 à 14:30
    L'angle sous lequel l'auteur observe notre société nous fait réfléchir sur nos comportements d'Occidentaux. La postface explicative, hors bulles, est également intéressante. Les dessins sont superbes. J'admire les talents de l'auteur, anthropologue, qui a réalisé dessins et scénario.
  • Itenarasa Le 19 Février 2020 à 06:20
    Sous couvert d'un propos qui tire vers l'absurde, une mise en perspective de nos modes de fonctionnements occidentaux qui donne à réfléchir.
  • Adelijoan Le 31 Mars 2020 à 14:33
    Une réflexion sensible et critique sur nos modes de vie occidentaux vus par les peuples natifs. Un humour parfois absurde mais qui prête toujours à réfléchir, servi par de très beaux dessins à l'aquarelle.
  • Lsky Le 01 Décembre 2020 à 18:33
    Je ne dirai pas que ces romans soient des romans graphiques amenant à une prise de conscience. Je dirai qu’il sont très forts pour la dénonciation, doux et drôlesques. Je pense également que cela fait du bien de voir qu’on peut faire un pas de côté, avoir un esprit en dehors des normes, je pense que ces livres sont une respiration.
  • Zelouims Le 03 Janvier 2021 à 12:40
    Les illustrations à l'aquarelle sont douces et agréables, et la transposition de civilisations provoque un décalage absurde et rafraîchissant. J'ai trouvé toutefois qu'il était difficile de saisir tout le message que voulait faire passer son auteur avant de lire la postface qui rend le tout bien plus limpide. Je conseille de commencer d'abord par la postface pour bien apprécier le livre.
  • Alhweder Le 26 Juin 2021 à 22:50
    De belles aquarelles et un message important servi par une série de situations oscillant entre sérieux et absurde. C'est ce décalage qui crée la réflexion. Vraiment très chouette.
  • lila11 Le 15 Octobre 2021 à 15:42
    L'auteur a choisi de faire passer son message en employant comme vecteur l'absurde. J'ai été déroutée par cette lecture qui dénonce notre mode de vie à nous, les occidentaux
  • |_ucile Le 05 Février 2022 à 18:00
    L'absurde est ici utilisé pour permettre au lecteur de mettre en perspective les valeurs de son quotidien. Tout comme Louise M je conseille de commencer par la postface afin de mieux saisir les intentions de l'auteur. De belles aquarelles.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:55
    Que serait le monde s'il adoptait les préceptes de la culture jivaro, c'est le postulat de l'auteur et l'on peut dire que c'est décalé, caustique tout en interrogeant sur l'absurdité de nos sociétés consuméristes. Faire de la nature une compagne de tous les instants plutôt qu'un faire valoir à notre bonne conscience, quelle riche idée. Mise en abyme riche et touchant juste.
  • Le_Xia Le 12 Juin 2022 à 22:21
    Malgré de superbes aquarelles, cette bd ne m’a pas convaincue. Je l’ai trouvé trop pédante, dénonçant par un procédé que je n’ai pas compris et des propos que j’ai trouvés peu accessibles parfois. Peut-être ne suis-je pas faite pour ce genre de décalage, même si j’ai beaucoup aimé Zaï Zaï Zaï de Fabcaro qui critique lui aussi l’absurdité de notre société, moins d’un point vue écologique.
  • Hel Le 28 Août 2022 à 11:26
    Des passages drôles, une inversion des rôles, une prise de conscience planétaire. Cette BD a beaucoup de potentiel mais sur certaines parties reste peut-être un peu trop difficile d'accès. Je n'ai pas tout comprit et certains passages en étaient donc pesants. C'est dommage parce que le but n'est pour moi pas atteint.
  • ca.bouquine.ici Le 09 Juin 2023 à 22:17
    Tombée dessus par hasard et faisant des études de conservation de la biodiversité et donc d'écologie, je me suis dis que ça pourrait me toucher. Et bien ça n'a pas loupé : de l'humour bien tourné pour remettre en question tout notre mode de vie qui est bien critiquable. L'approche d'un autre point de vue de notre société actuelle fait beaucoup réfléchir.
  • Naulie Le 25 Janvier 2024 à 19:42
    J'ai adoré cet humour décalé et percutant au service d'une critique jubilatoire de notre société occidentale qui marche sur la tête. Et en plus, j'ai appris de nouveaux mots, tels que "cosmologie" ou "animisme" ! :-)