Petit éloge de la médiocrité
Guillaume Meurice2023

16.6

Médiocre : de qualité moyenne, qui tient le milieu entre le grand et le petit. La normalité, version péjorative, avec un arrière-goût de nullité. Chez Guillaume Meurice, la médiocrité, ça remonte à loin. Dès l'école, il considère 10/20 comme la note parfaite, le "juste ce qu'il faut" qui a la poésie et la fragilité d'une barre effleurée par un sauteur en hauteur. Depuis, il s'est rendu compte qu'il n'y a rien de plus émancipateur que la médiocrité : elle permet de faire ce qui vous plaît, pour le simple plaisir de le faire, pour la beauté du geste. Elle est un refus de la hiérarchie et un pied-de-nez à la quête de la performance.

2023 Editions Les Pérégrines

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9791025205785

• lemillefeuilles Le 26 Février 2023 à 10:56
    Si j’ai pu rire à de nombreux moments lors de ma lecture, elle aura surtout été un point de réflexion. Pourquoi ne pas être médiocre et me satisfaire d’être dans la moyenne ? Cet essai est un guide d’anti-développement personnel qui est très intéressant et foncièrement politique !
  • Pimfried Le 01 Juillet 2023 à 00:17
    Je ne comprends pas la note de ce livre médiocre... Les gens n'ont pas du vraiment le lire... Ceci étant dit, en tant que type médiocre, j'ai apprécié et je pense peut-être même le relire pour approfondir son sujet !
  • Minouchka_books Le 31 Août 2023 à 18:31
    L'auteur nous explique ici que la médiocrité à du bon et qu'elle est même nécessaire voire fait partie de nous même si on ne veut pas le reconnaître. Les différents chapitres sont aussi instructifs que drôles dans les exemples donnés. Une lecture non dénuée d'humour et à ne pas prendre au premier degré.
  • William D Le 25 Mars 2024 à 16:59
    Efficace et pertinent. Avec l humour grinçant qu on lui connaît à la radio, l auteur aborde des questions vraiment très intéressantes et qui amènent à la réflexion.