Petit blanc
Nicolas Cartelet2017

17.1

Dans l'espoir d'y trouver meilleure fortune qu'en France, Albert Villeneuve s'embarque pour un long voyage vers les colonies avec sa femme et sa fille. Il accoste seul à Sainte-Madeleine, son moral et ses espoirs noyés loin derrière lui.

Commence alors une nouvelle vie, faite d'alcool, de mensonges et de frustrations. Piégé sur cette île devenue prison, Albert fuit la folie vengeresse du sergent Arpagon. Sur la route du café, il cherchera la paix intérieure.

Petit Blanc est un conte cruel et onirique sur l’absence et les espoirs perdus. Nicolas Cartelet nous entraîne dans un monde où immigrés pauvres et peuples colonisés partagent les mêmes chaînes.

2021 [E-book] Editions Mü

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782354089115

2020 Editions Mü

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782354087821

2017 Editions Mü

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 septembre 2017 | ISBN : 9791092961751

• abookaroundthecorner Le 17 Septembre 2017 à 12:00
    Un livre d'ambiance, une plume addictive qui donne envie de continuer sa lecture ! Un auteur de talent que je continuerai à suivre !
  • ptitelfe Le 23 Septembre 2017 à 19:35
    Petit blanc, c'est un récit qui m'a emporté de la première à la dernière page, mais je préfère vous aviser : pour le lire, il faut être dans un bon état d'esprit car cette histoire est cruelle. C'est un récit court, moins de 200 pages, qui évoque beaucoup de thématiques propre à l'Homme et à cette époque de l'Histoire.
  • Mr K Le 12 Août 2020 à 14:50
    Un Bijou de poésie et de noirceur.
  • Virtchou Le 02 Novembre 2020 à 11:03
    Un roman sous forme de conte noir et cruel, avec des mots toutefois d'une très belle poésie. Un moment de lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, que j'ai beaucoup aimé.
  • Ginie75 Le 26 Février 2024 à 09:09
    Un conte tragique et onirique très bien maîtrisé, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y plonger. J'ai eu la sensation d'être oppressée comme le narrateur tout au long du récit. L'auteur nous invite à la réflexion sur le deuil et les espoirs que l'on se construit après une telle perte. Quitte à sombrer dans une douce folie où l'absurde et l'imaginaire côtoient le réel.