Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu
Sam Braun et Stéphane Guinoiseau2008

15.3

Il aura fallu quarante ans à Sam Braun pour témoigner. Jusqu à ce jour où il décide de rompre le silence et entreprend un travail de mémoire.
L'auteur a tiré une sagesse peu commune de son incarcération à Buna-Monowitz, un des nombreux camps du complexe concentra­tionnaire d'Auschwitz.
C'est ce récit d'une densité extraordinaire qu'a recueilli Stéphane Guinoiseau qui raconte avec précision et sincérité l'expérience des camps et le difficile retour à la parole, retenant le flot sensible de l'émotion pour mieux nous parler d'humanisme.

2010 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 221075545X

2008 Editions Albin Michel

• la_mariane Le 09 Août 2013 à 00:31
    Témoignage émouvant sur la Shoah, qui apporte aussi une réflexion sur le "travail de mémoire" et le pardon. A lire absoluement.
  • Laurene L Le 18 Avril 2018 à 20:23
    Témoignage sur la Shoah qui ne laisse pas indifférent. Aussi surprenant que cela puisse paraître au regard de cette période historique, cet entretien est empreint de sagesse et d’humanisme.
  • LasyaVanani Le 28 Juillet 2020 à 14:22
    Témoignage sur la Shoah accompagné d'un véritable travail de mémoire et de pardon. Un discours étonnant pour un tel vécu mais passionnant. La forme de questions-réponses peut surprendre et casse un peu le rythme par moment. Malgré tout, un témoignage important à lire !