Persona (Ielenna), tome 1 : La Capitale de Lumière
Ielenna2023

17.2

Dans le monde de Lux, ceux qui ont été touchés par la Lumière développent des Dons singuliers. Mais à Faos, capitale resplendissante du Royaume d’Argent, les jeunes gens qui possèdent ces pouvoirs hors du commun sont craints, méprisés. Dès leur enfance, ils sont enfermés dans des Officia, où leur Don devient une marchandise comme une autre mise au service du plus offrant. À leurs dix-huit ans, un choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don, ou rejoindre le Culte de la Lumière. À quelques mois de son dilemme, Andrea refuse ces deux options. Son Don de Persona lui permet de créer des masques et de changer d’apparence comme bon lui semble. En quête de sa propre identité et de ses souhaits pour l’avenir, Andrea veille sur les enfants de l’Officium qui l'héberge depuis l'enfance, en particulier sur la malicieuse petite Pax, dont le Don peine à se manifester. Jusqu’au jour où une riche cliente l’embauche, ainsi que deux de ses amis, pour une mission qui changera le cours de sa vie et le destin de Faos : kidnapper le mystérieux fiancé de la princesse Éloïse la veille du mariage royal…

2023 Editions Hachette

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782017195757

2023 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 340 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782017190394

• Des livres et des cents Le 20 Mars 2023 à 09:34
    De la diversité, un monde riche, des personnages attachants... bref une excellente lecture !
  • Annawenn07 Le 10 Avril 2023 à 10:56
    Un roman fantasy bien écrit et qui se lit aisément. Andrea, Evander et Thisbé sont embarqués dans une aventure qui pourrait changer le cours de leur vie, mais ils connaissent aussi la trahison, la désillusion et un incroyable rebondissement dans les dernières pages.
  • Vicky Rouberte Le 12 Avril 2023 à 21:07
    J'ai trouvé les transitions parfois brusques, l'ennemi un peu trop en retrait et j'ai aussi regretté la colère de Thisbé à la fin, où j'aurais voulu un peu plus de clarté, mais sinon une bonne lecture. L'univers est bien introduis, on est bien dedans, l'écriture rend vivant les personnages, les dons sont variés, il y a de beaux moments, j'aime la personnalité observatrice et pédagogue d'Andréa (…)
  • The_JulieJules Le 13 Avril 2023 à 23:46
    Une très belle découverte! Un peu plus jeune que ce que je pensais, mais ça ne rend pas l'univers moins intéressant ni les personnages moins attachant. Ma préférence allant vers Pax ^^ de manière générale j'ai beaucoup aimé le fait que, pour une fois, on ne soit pas sur des personnages bons ou mauvais, mais un peu des deux. Tous les sujets sont bien abordés. Un vrai régal. Vivement la suite :D
  • Eleana Le 19 Avril 2023 à 17:30
    Les avis ultra positifs ont fait que je m’attendais à être complètement transportée dans cet univers et être conquise par les personnages. Malheureusement rien n’a rempli ses promesses. Si j’ai l’occasion de lire la suite, je ne sais pas encore si je la lirais. L’aventure ne m’a pas suffisamment plu et embarquée pour que je sois certaine de lire la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2023 à 19:38
    J'attendais avec impatience la sortie de Persona dont j'avais suivi tout le processus créatif, et je n'ai pas été déçue ! Cet univers de fantasy lumineux et d'inspiration mythologique m'a charmée par ses personnages déterminés et optimistes. On a une ode à la différence, la mission est prenante, les personnages attachants, le groupe fonctionne très bien. Vivement la suite ! 18/20
  • Nallea Le 27 Avril 2023 à 20:37
    Un peu plus jeunesse que ce que je pensais mais la variété des thèmes abordés, la fluidité de l'écriture, les personnages attachants, l'univers travaillé et le bon rythme en font une très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages d'Isidore, Andrea et Pyrame. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir ce que promet cette aventure !
  • Alice Neverland Le 18 Mai 2023 à 13:17
    Jai beaucoup aimé l’univers imaginé dans cette série. Les pouvoirs mis en avant ici sont assez originaux, et j’ai adoré tout le questionnement tacite qu’il y a autour d’eux. Par contre, je regrette vraiment de ne pas avoir réussi à m’attacher aux personnages, qui ont des personnalités difficiles à saisir et assez fuyantes. Mais la fin laisse présager une suite à la hauteur de ce premier tome
  • Une citrouille qui lit Le 19 Mai 2023 à 18:24
    Tout d'abord, il faut savoir que c'est un livre jeunesse de fantasy. Et quand je vois les critiques certains semblent l'avoir oublié. On ne peut pas demander un univers aussi détaillé que pour des publics plus âgés. J'ai aimé la diversité du roman, on a pleins d'individus différents mais ça ne fait pas non plus catalogues. J'ai vraiment été emportée dans l'histoire, j'ai dévoré les pages
  • la sorcière des mots Le 10 Juin 2023 à 11:20
    j’ai vraiment pris plaisir à découvrir ce titre. C’est une belle découverte, car le personnage principal, Andrea, est un personnage attachant et qu’on peut se retrouver dans son questionnement sur son identité. J’ai apprécié ses valeurs et son envie de sauver tout le monde, de se battre pour ses idées. Les autres personnages secondaires sont eux aussi intéressants à suivre.
  • lire-une-passion29 Le 11 Juin 2023 à 17:51
    Terminé et j'ai adoré ! L'intrigue, les personnages, l'univers, les complots, les secrets. Tout était là pour me plaire. J'ai adoré la forte amitié entre les protagonistes et les rencontres qu'ils font au cours de leur aventure. J'ai très hâte de lire la suite, surtout vu la fin de celui-ci !
  • LesFantasydAmanda Le 14 Juin 2023 à 15:39
    Grâce à la richesse du worldbuilding inspiré de la Rome antique et à la jolie plume de Ielenna, Persona embarque son lecteur dans une suite d'aventures palpitantes. Malgré quelques facilités, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages. Après tout, en YA, c'est l'action qui prime ! Quoique... les leçons d'amitié ont leur place dans l'histoire, et c'est peut-être ce qui fait la différence.
  • EHFredwell Le 15 Juin 2023 à 11:32
    Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les éléments de worldbuilding : le monde est très riche, beau, solaire, avec une ambiance antique et italienne qu'on voit rarement en fantasy. Si le monde est bien évidemment une grande qualité du roman, il est indéniable que les personnages en sont une autre ! Si vous êtes à la recherche d'une fantasy originale, n'hésitez pas !
  • FannyL Le 29 Juin 2023 à 11:06
    Juste un mot : incroyable ! C'est un énorme coup de cœur pour moi. Les personnages (Andrea et Isidore <3), l'univers et l'intrigue sont très bien menés et développés. Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher ! La plume, également, est magnifique ! Vivement le tome 2 !!
  • liliedoportugal Le 02 Juillet 2023 à 14:10
    Une très belle découverte ! J'ai adoré ce livre plein de magie et de complots dans un univers s'approchant de la Rome antique. Les personnages sont attachants et bien développés. J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Lunali Le 03 Juillet 2023 à 10:18
    Autant j’ai vraiment adoré le début de ma lecture, la découverte des personnages et surtout d’Andréa, ce protagoniste extrêmement mystérieux et attachant. J’ai aussi beaucoup aimé l’univers que l’auteure a créé, le côté magie, politique, etc… Cependant, je trouve que l’histoire manque parfois un peu de profondeur ou de rythme, j’étais assez confuse par instant.
  • Twogirlsandbooks Le 16 Juillet 2023 à 21:57
    J'ai adoré ce livre où la magie se mélange avec des inspirations issues de la Rome antique. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, la forme spéciale de magie mais aussi les personnages. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Andrea qui mérite d'être découvert.
  • Mminosa Le 12 Septembre 2023 à 13:51
    univers riche dont j'ai beaucoup aimé l'écriture. J'ai trouve que l'univers était profond, recherché et les thématiques abordés ( quête de soi, non binarité ... ) sont importantes Cependant, j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose pour que je trouve l'effet waouh, Parfois on s'en rapprochait mais j'ai tout de même passé un bon moment
  • Solyste Le 21 Septembre 2023 à 09:44
    Un univers magnifique avec des personnages très attachants. J'ai eu de vrai coup de coeur pour chacun d'entre eux. Maintenant, je regrette que l'action mette du temps à se mettre réellement en place. Même si la fin du livre a relancé ma hype et me donne envie de lire la suite qui sort bientôt.
  • Amaterasu Le 25 Février 2024 à 13:39
    Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, les personnages sont cools et les thématiques abordées sont superbes. Cependant l'action tarde à se mettre en place j'ai donc ressenti quelques longueurs. J'ai quand même envie de lire la suite
  • joanne.dbl Le 15 Avril 2024 à 22:24
    Une sacré découverte ! Super hâte de lire ce tome 2 qui ne présage qu une suite excellente :)