Périphériques
William Gibson (1)2019

16.3

Dans l'Amérique rurale et délabrée d'un avenir proche, Flynne Fisher vit en participant à des jeux vidéo pour le compte d'accro fortunés. Un soir, au cours d'une session située dans un Londres déserté, elle assiste à une mort d'un réalisme saisissant : Il ne s'agissait pas d'un jeu. Le futur qu'elle a vu est bien réel, elle a été témoin d'un meurtre et est désormais menacée par des inconnus vivants dans cet avenir. À travers l'histoire d'une jeune femme ballottée entre deux mondes, Périphériques entremêle deux futurs - les États-Unis d'avant l'effondrement et un Londres post-apocalyptique - pour tisser un récit critique du présent. Périphériques joue d'un présent situé dans notre futur, et d'un passé qui est notre très proche avenir, après la catastrophe inévitable désignée avec ironie par le Jackpot, dans des mondes parallèles qui communiquent pour ne pas coïncider. Dans l'avenir, les périphériques sont nos extensions, des androïdes manipulables à distance, comme des corps humains télécommandés, qui permettent de visiter le passé, et donc de le modifier. Les humains du futur tentent ainsi de réparer leur passé, comme une culpabilité rétroactive. Gibson use ici, sur un mode littéraire, de toute la culture SF, futur dystopique, technologie, voyage dans le temps et monde parallèle, à travers de beaux personnages très proches de nous.

2019 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Laurent Queyssi | 610 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9791030702132

2019 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Laurent Queyssi | 602 pages | Sortie : 5 décembre 2019 | ISBN : 9791030702132

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 486 pages | ISBN : 9780241961001

• Ibrahim54500 Le 13 Octobre 2022 à 07:57
    Mon premier roman de William Gibson. Lu car l'adaptation série sort dans une semaine. L'histoire est incroyable mais c'est vraiment compliqué de se mettre dedans.
  • Zoeprendlaplume Le 06 Février 2023 à 10:05
    Pas facile facile comme roman, surtout avec le style assez minimaliste de l'auteur. Une œuvre pas facile d'accès mais pleine de réflexions que j'ai trouvées très intéressantes et même vertigineuses parfois. Bon, par contre pas convaincue par l'aspect thriller, c'est tellement lent et long... En revanche, j'ai regardé la série également, et je trouve que les deux sont assez complémentaires.