Penser/Classer
Georges Perec1985

13.7

Que me demande-t-on au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je classe ce que je pense ? Comment je pense quand je veux classer ? […]

Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier selon un code unique ; une loi universelle régirait l’ensemble des phénomènes : deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt-six lettres.

Malheureusement ça ne marche pas, ça n’a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais.

N’empêche que l’on continuera encore longtemps à catégoriser tel ou tel animal selon qu’il a un nombre impair de doigts ou de cornes creuses.

2003 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 2757851322

2003 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 6 mai 2003 | ISBN : 9782020587259

2003 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 mai 2003 | ISBN : 9782020587259

• Philaret Le 27 Avril 2023 à 11:51
    Les inconditionnels de Perec apprécieront ce petit recueil publié à titre posthume, souvent très amusant.