Penser l'émancipation
Jacques Rancière et Aliocha Wald Lasowski2022

Penser l'émancipation, c'est maintenir ouverte la capacité de changer la vie en démocratie. Un autre monde est possible. Par la redistribution des places dans la société, la résistance à l'économie de marché, la relance écologique, l'enga­gement des femmes ou la mobilisation de la jeunesse. En cinq dialogues, Jacques Rancière et Aliocha Wald Lasowski échangent sur les formes, expériences et partages de l'émancipation. Cinq domaines sont abordés?: la réinvention du politique, la création en art, la pratique littéraire, l'héritage de la philosophie marxiste, la révolution populaire du cinéma.Autant d'étapes décisives sur le terrain des luttes et des idées, dans la mêlée de projets concrets, utopistes ou radicaux, pour imaginer le monde de demain.

Jacques Rancière est l'une des plus grandes figures intellectuelles contemporaines. Auteur d'une soixantaine de livres, il est traduit et commenté dans le monde entier.
Aliocha Wald Lasowski est philosophe. Il a déjà publié une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues.

2022 Editions de l'Aube

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782815946841

• Yukiness Le 31 Janvier 2023 à 19:39
    Un ouvrage intéressant qui permet d'appréhender des objets à travers le prisme de l'égalité et de se familiariser avec les concepts clés de la pensée de Rancière. J'ai particulièrement été sensible à ses propos sur l'art, la littérature, et sur la question politique de la démocratie et de l'égalité des intelligences.