Pensées diverses sur la comète
Pierre Bayle1682

Pour qui cherche des signes, le passage d’une comète est une aubaine, quand bien même elle présagerait des malheurs… Mais comment le Dieu des chrétiens aurait-il permis que les hommes se fourvoient dans des superstitions ? Ces croyances ridicules ne seraient-elles pas plutôt entretenues par les princes et les clercs ? Ainsi s’interroge Pierre Bayle, jeune philosophe dont l’érudition et la virtuosité dialectique sont mises au service d’une implacable démonstration. En taxant le catholicisme de superstition et d’idolâtrie, il semble reprendre le discours protestant contre le «papisme». Mais il le fait de manière originale : sa critique de la superstition pulvérise les habitudes de la controverse religieuse et englobe toutes les croyances. Ces Pensées diverses sont aussi une brillante analyse des fondements de la morale – ne peut-on être moral sans croire en Dieu ? les hommes agissent-ils vraiment selon leurs principes ? –, et une réflexion critique sur les religions, l’athéisme ou encore la manipulation des croyances par les politiques. Célébré par Diderot, qui s’inspirera de son Dictionnaire historique et critique pour l’Encyclopédie, comme par Voltaire, qui lui emprunte bien des idées «éclairées», Bayle est le plus illustre précurseur des Lumières françaises

2007 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 610 pages | ISBN : 97820811207127