Peine Maximale
Anne Vantal2010

16.1

"Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule . Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne."
Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.

2010 Editions Actes Sud (Junior)

• Ganymede Le 06 Décembre 2011 à 16:40
    Très bien! Beaucoup aimé, j'ai appris pas mal de choses sur la justice en plus...
  • DelSL Le 04 Août 2021 à 16:27
    Un roman très précis et documenté : le déroulement d'un procès presque minute par minute. Une sorte de docu-roman, en somme ! La multiplication des points de vue (juge, avocat, accusés, témoins, jurés, victimes,... ) fait tout l'intérêt du récit mais... peut aussi perdre un lecteur peu assuré.