Peau d'ours
Carol Rose Daniels2018

17.5

Peau d’ours raconte l’histoire de Sandy, une jeune femme d’origine crie, victime de la rafle des années soixante, surnommée Sixties Scoop, une politique gouvernementale qui a arraché plus de seize mille enfants autochtones à leurs familles d’origine pour les vendre à des Blancs. Cette période tragique a marqué l’histoire du pays.

Sandy n’en sort pas indemne. Adoptée par une famille ukrainienne, elle grandit dans un milieu où, dès l’âge de cinq ans, elle se sent dénigrée, ostracisée et fatiguée d’être différente. À l’âge adulte, elle renoue avec ses origines et les traditions autochtones. Cette quête identitaire et culturelle lui permettra de surmonter la discrimination quotidienne qu’elle subit de la part de collègues journalistes, d’étrangers, et qu’elle s’inflige parfois elle-même.

2018 Editions XYZ

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782897721138

• Macheti Le 17 Avril 2022 à 05:59
    Fortement autobiographique, ce roman raconte la trajectoire d'une jeune autochtone qui fut adoptée par une famille ukrainienne durant la rafle des années 60-70. Malgré quelques maladresses stylistiques, on s'attache aux personnages et j'ai été touchée par le parcours de rédemption de Sandy. Plusieurs enjeux complexes sont abordés avec délicatesse et sans jugement. Une belle de redécouverte de soi.