Peau d'Homme
Hubert et Zanzim2020

17.6

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

2020 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 avril 2020 | ISBN : 9782344010648

• Tsu Le 15 Juin 2020 à 11:13
    Lisez ce livre ! Un récit intelligent, à la fois drôle et bourré de réflexions modernes, sur les hommes, les femmes, la religion,la sexualité, ... Un immanquable de 2020 !
  • Chloélit Le 16 Juin 2020 à 23:45
    Une lecture passionnante et éveillée, ode à la liberté ! Hubert et Zanzim ont su dépeindre un univers subtil et original qui appelle un succès mérité.
  • unemalledeslivres Le 23 Juin 2020 à 23:02
    Un superbe message sur l'ouverture d'esprit ainsi que l'intolérance, sur la féminité et la masculinité, la sexualité et beaucoup d'autres thèmes forts. Cette BD est une vraie quête de liberté qui nous transporte et nous touche de bout en bout.
  • Lesvoyagesdely Le 26 Juin 2020 à 08:55
    Cette histoire, qui est à mettre entre toutes les mains, montre l’importance de la liberté, du libre choix, d’être avec quelqu’un qui nous aime vraiment pour ce que l’on est, qui nous fait nous épanouir, et être bien dans notre peau. Nous y voyons également le poids de la société, des codes de la société, pour chacune des parties.
  • Bib33 Le 30 Juin 2020 à 16:44
    Merci beaucoup pour cette histoire qui envoie valser les normes et joue sur la question du genre ! Merci de nous proposer une héroïne haute en couleurs qui ne s’en laisse pas compter et qu’il vit sa vie pleinement !! Au diable les conventions et la bienséance qui nous emprisonnent ! Je recommande vivement cette bd !!
  • emelibrary Le 02 Juillet 2020 à 19:44
    Magnifique bande-dessinée qui porte haut des messages féministes engagés ! Je suis fan de cette héroïne qui décide de prendre son destin en main et de voir le monde comme il est et non comme on voudrait lui faire voir !
  • Myss_tyk Le 04 Juillet 2020 à 01:15
    Une BD qui mérite d'être lu par le plus grand nombre car elle questionne la place des femmes, la sexualité, l'amour, la religion, la norme, le genre ... j'en oublie peut-être. Bref lisez cette merveille ! Car en plus du fond la forme est très belle (c'était pourtant ce qui me freinait au départ) et colle parfaitement avec l'ambiance de la renaissance. Et le découpage ...
  • mediabede Le 07 Juillet 2020 à 12:31
    Un vrai coup de coeur. Une BD qui parle de liberté, du genre, de l'amour véritable, de féminisme, de censure et de tellement plus encore qu'il faut absolument la lire pour se faire une idée. C'est un récit riche, fort, drôle par moment et tellement brillant que j'en suis sortie avec des étoiles dans les yeux et le coeur léger. Un coup de coeur comme je vous disais.Découvrez-le sans tarder.
  • Tachan Le 08 Juillet 2020 à 10:13
    Un grand titre par les sujets qu'il défend, la science de la narration qu'il propose et la force de l'héroïne qu'il nous offre de découvrir. Un récit subtile et intelligent tout en sachant être drôle et cynique mais juste et défendant de belles valeurs, dont la plus belle : la liberté ! Un récit marquant qui le fait directement entrer parmi ces grandes BD dont je souhaite ne jamais me séparer !
  • Amandouille Le 26 Juillet 2020 à 19:51
    Intelligent, réjouissant, drôle et taquin, ce fut une excellente lecture ! Je la termine un large sourire aux lèvres.
  • Christelle-19 Le 28 Juillet 2020 à 22:42
    Une lecture vraiment intéressante sur la condition des femmes, des hommes, sur la religion et ses dérives et sur la liberté, le désir... Très belle découverte à lire absolument.
  • Bookover Le 28 Juillet 2020 à 23:24
    Certainement l'une des meilleurs lectures que j'ai fait cette année. Ce titre est un gros coup de cœur. Je n'ai rien de négatif à dire dessus. J'ai tout aimé ; tant les dessins que la colorisation, du découpage des planches, du récit en lui-même. C'est un titre que je ne saurais trop conseiller. Un hymne à la liberté et à la tolérance abordé avec beaucoup de bienveillance.
  • JillHarper Le 10 Août 2020 à 12:05
    Très bien écrite, cette bd traite de sujets importants de façon intelligente et drôle. C’est piquant et touchant, une belle réussite.
  • Jimini Le 02 Septembre 2020 à 12:12
    Peut-être la meilleure BD de l'été, "Peau d'Homme" est géniale ! Une belle quête de liberté et d'acceptation dans une société dirigé par des lois et diktats, avec, en prime une bonne dose de réflexion sur la tolérance, la religion, le féminisme et la liberté sexuelle. Lisez-la !
  • Amandine Bouquine Le 05 Septembre 2020 à 17:01
    Une très belle lecture avec pleins de thèmes abordés comme : la sexualité, l'acceptation de soi, la tolérance.... Même si le dessin est simpliste, cette BD reste belle pour le message qu'elle porte. Si vous ne l'avez pas encore lue, allez-y !
  • claireldc Le 13 Septembre 2020 à 10:23
    Une bande dessinée sur l'émancipation des femmes, sur l'égalité des sexes et des genres, je dis oui ! Le graphisme n'est pas mon préféré (pas assez détaillé à mon gout) mais le message de tolérance était vraiment beau.
  • Anima Lecteur Le 13 Septembre 2020 à 14:02
    Belle BD phare de 2020 qui, à travers une histoire de mariage forcé dans une Italie de Renaissance, montre la condition de la femme, l'homosexualité, le fanatisme sur le fond de l'amour et de la tolérance. Très belles planches avec des progressions des personnages et des personnages consistants, des dessins épurés mais efficaces. les amateurs de la BD Petit apprécieront.
  • Chicky Poo Le 14 Septembre 2020 à 13:45
    Une super lecture, pas forcément ultra séduite par le dessin, mais le tout se marie bien et j'ai beaucoup aimé cette histoire !
  • Alhena Le 14 Septembre 2020 à 22:09
    Un conte qui prend place dans le passé mais qui a des résonances très actuelles. Il a été à la hauteur de mes attentes !
  • Melora Le 16 Septembre 2020 à 20:10
    Une ode à la diversité des sexes et des genres, pleine de fougue et de poésie !! Avec un dessin tout en rondeur et en sensualité.
  • Fei Le 19 Septembre 2020 à 14:45
    Dévorée d'une traite, sans trop savoir dans quoi je me plongeais, cette BD est une petite pépite que je recommande à toutes et a tous :)
  • nanais001 Le 20 Septembre 2020 à 16:31
    En ce qui me concerne, il y avait les mots magiques pour ce roman graphique : sexualité, féminisme, tolérance et Renaissance italienne. Bref, cette lecture était parfaite : rien à redire, si ce n'est => lisez-la !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Octobre 2020 à 08:31
    Un dessin tout en détail révélant les subtilités d'une vie dans la peau d'un homme pour une femme obligée de se tenir et de parler d'une certaine façon. Des fantasmes réalisés, des découvertes folles que Bianca ne soupçonnait pas un seul instant, lui font remettre en question la société dans laquelle elle évolue et les bases d'une vie qu'on souhaite lui faire embrasser sans lui laisser le choix.
  • Ahkrin Le 21 Octobre 2020 à 10:15
    Une BD très intéressante sur le féminisme, le genre et la sexualité, à une époque qui rend le message d'autant plus intéressant je trouve ! Le dessin est fin, et la direction que prend l'histoire m'a beaucoup plue !
  • yex Le 25 Octobre 2020 à 10:10
    Un conte ancien par son époque mais moderne dans son sujet. J'ai bien aimé le dessin et la description de la société italienne de la renaissance. Le questionnement sur le genre, la sexualité, le poids de la société y est magnifiquement abordé.
  • Coralit Le 25 Octobre 2020 à 13:18
    Une très belle réflexion sur l'émancipation des femmes, la tolérance et l'égalité des genres doublée d'une critique virulente du fanatisme religieux, du sexisme et de l'homophobie. J'ai adoré la forme (le conte médiéval) et le message, joyeux, positif et plein d'optimisme. A lire absolument !
  • Animaelle Le 25 Octobre 2020 à 21:45
    Les planches sont magnifiques, l'histoire très bien tournée, les couleurs époustouflantes. La critique actuelle est bien présente sur une mise en page reprenant les codes de l'époque (la perspective comme déroulé temporel). Un beau message qui se termine sur une note très positive bien qu'en demi-teinte. J'ai beaucoup apprécié ce petit moment de lecture !
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:44
    Une belle histoire d'émancipation et de combat de la part d'une héroïne forte, déterminée et engagée, sublimée par les planches et les couleurs magnifiques de l'illustrateur ! J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour et la myriade de sujets divers et variés abordés par cette lecture... Et l'objet-livre est totalement canon !
  • Cherrywing Le 30 Octobre 2020 à 09:53
    Sublime histoire accompagnée de tout aussi sublimes dessins. Une très belle lecture, profonde et touchante.
  • prettybooks Le 05 Novembre 2020 à 08:25
    Peau d’Homme est une bande dessinée exceptionnelle qui ouvre l’esprit et propose un féminisme et une diversité inspirants. A lire absolument !
  • Delphine P Le 16 Novembre 2020 à 19:44
    Une BD exceptionnelle tant par les thématiques abordées que par la forme. A découvrir absolument.
  • Kosmos Le 27 Novembre 2020 à 16:16
    Une BD exceptionnelle qui mérite les louanges qu'on lui chante ! Féminisme, sexualité, tant de sujets qui prennent de plus en plus dans tout type de littérature, et ce, pour une bonne raison.
  • Galleane Le 28 Novembre 2020 à 11:50
    J'ai beaucoup aimé la façon dont avait été traité les différentes relations entre les personnages, surtout du coté des rôles principaux et la place qui est accordée à la sexualité. Pour le reste je m'attendais à retrouver ce type de contenu donc j'ai peut-être mois aimé que je l'aurais voulu.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:37
    BD magnifique qui parle si adroitement d'amour, de genres, de corps et de diversité. Les détours que peut prendre l'amour parfois ! A mettre entre toutes les mains :)
  • ewilan17 Le 01 Décembre 2020 à 22:35
    J'ai adoré ce roman graphique. Dans une époque à l'esprit étroit et misogyne, une femme revêt une peau d'homme pour apprendre à connaître le fiancé qu'on lui a imposé. On traite ici de l'homosexualité, de misogynie et de religion. J'ai beaucoup aimé cette découverte de l'autre corps. Cette rébellion! Je recommande!
  • adribooks Le 09 Décembre 2020 à 19:04
    Un vent de liberté doublé de superbes réflexions avec une véritable morale ! Autrement dit, un superbe ouvrage que je vais m'empresser d'offrir !
  • Camotmille Le 10 Décembre 2020 à 20:42
    Une BD très intéressante graphiquement et textuellement. Des thèmes et réflexions importantes sur l'identité, le féminisme, la sexualité, la liberté, le choix. De quoi passer un beau moment tout en se remuant les méninges.
  • Deedeedono Le 22 Décembre 2020 à 23:53
    Des thèmes toujours d'actualité aujourd'hui. Si seulement nous pouvions nous défaire des attentes de la société, et aimer de la façon qui nous rend heureux tout en laissant les autres faire de même. Le dessin se prête bien, je trouve, avec l'époque décrite. Une BD très intéressante et la couverture est top. Ca rend le tout très précieux.
  • hazelreadings Le 24 Décembre 2020 à 01:05
    Un très bon moment de lecture avec cette BD, dont j’ai moyennement aimé les illustrations mais adoré pour sa revisite moderne et engagée d’un conte traditionnel, questionnant les normes genrées et la sexualité d’une manière intéressante, bien que légère
  • Titus13 Le 25 Décembre 2020 à 16:21
    Une BD qui aborde des sujets importants avec beaucoup de finesse et de justesse. Ce n’est pas exagéré, juste dosé comme il faut. Si j’avais au début de la peine avec les dessins, l’histoire m’a transporté. Joli coup de coeur :)
  • Cactus Le 28 Décembre 2020 à 18:44
    Je n'ai pas été complètement conquise par cette lecture. Malheureusement, l'illustration n'était pas à mon goût et ça a certainement entaché ma lecture. La sexualité est abordée de manière engagée, c'est très moderne. On se prend au jeu du double rôle de Bianca. En revanche, c'était parfois un peu trop Commedia dell'arte. Trop de choses, trop d'axes en même temps. C'était quand même intéressant.
  • paulinebouquine Le 03 Janvier 2021 à 17:55
    En commençant cette bande dessinée, je m’attendais à ce que soient abordées des thématiques engagées telles que l'homosexualité, l'égalité des sexes et la diversité de genre, et ce fut le cas. Toutefois, je n'étais pas prête à tomber amoureuse de Bianca, incarnation de la bienveillance et de la tolérance, capable d'aimer profondément ses proches pour ce qu’ils sont vraiment. Un bijou de poésie !
  • AppleCokes Read Le 04 Janvier 2021 à 22:30
    Une très chouette BD qui aborde des thématiques sur le genre et l'orientation sexuelle d'une manière originale et émouvante. J'ai adoré le personnage de Bianca.
  • Bianca lit Le 11 Janvier 2021 à 07:07
    Ce roman graphique est un magnifique plaidoyer pour les femmes mais aussi le droit d’aimer qui l’on veut. Il défend aussi brillamment la cause homosexuelle, le droit à la différence, le transgenre. Il prend fait et cause pour que chacun, homme comme femme, ait la sexualité qu’il ou elle veut, sur un vrai pied d’égalité. Très intéressant !
  • Book and Co Le 16 Janvier 2021 à 16:35
    De prime abord peu conquise par les dessins, l'histoire et sa thématique est parvenue à me charmer. Sa lecture étant moteur à de nombreuses réflexions pertinentes et terriblement actuelles (homosexulaité, sexisme, féminisme, religion,...), il est impératif de vous la procurer et de la lire !
  • bookaddict02 Le 17 Janvier 2021 à 10:36
    J'avais tellement envie de lire cette bande dessinée au vu des critiques positifs que je voyais partout que ma fille me l'a offerte à Noel. Que dire de plus, à part que moi aussi j'ai adoré. Dans ce roman graphique on y raconte l'histoire d'une jeune femme qui en se mettant dans la peau d'un homme découvre leur vie et leur moeur et remet en question la société dans laquelle elle vit.
  • Le boudoir livresque Le 19 Janvier 2021 à 19:09
    Pfft mais quel chef-d'oeuvre cette bd ! J'ai adoré. C'est à la fois original et très intéressant, bien amené, les planches sont très belles et sortent du lot. C'est féministe, engagé, ca parle de la condition des femmes mais aussi des hommes, de sexualité, d'obscurantisme, d'amour et d'amitié. Un livre qui fait sourire et donne espoir !
  • LeslivresdePoppy Le 20 Janvier 2021 à 12:35
    Un œuvre à mettre entre toutes les mains. Entre féminisme, émancipation de la sexualité et contexte historique, Hubert et Zanzim nous offrent ici une lecture puissante. De rebondissement en rebondissement, nous arrivons encore à être surpris au fil des pages.
  • Stellade Le 20 Janvier 2021 à 13:57
    Une BD qui peut déranger mais quelle preuve de tolérance, de détermination...La condition des femmes, des hommes, la religion... Fabuleux.
  • Salomette68 Le 31 Janvier 2021 à 21:40
    Très bon ouvrage sur la condition des femmes, la religion... toutefois sans ouverture d’esprit vous risquez d’être gênés à la découverte de l’ouvrage
  • Saiwhisper Le 01 Février 2021 à 17:43
    Voilà un récit engagé, féministe, cynique, bien orchestré, intéressant et prenant...
  • Fildediane Le 03 Février 2021 à 14:31
    C’est d’abord un livre objet magnifique ! Mais c’est aussi et surtout une Bande Dessinée douce-amère sur la société; Le récit est doux et sulfureux, amer et déterminant, fortement réflexif ! Les personnages sont fort, attachant, et portent en eux des fragilités réalistes.
  • Minouchka_books Le 06 Février 2021 à 11:24
    Les mots ne sont pas assez forts ni précis pour décrire ce que cette lecture graphique nous procure. On plonge dans l'Italie de la Renaissance avec une héroïne qui veut et va casser tous les carcans liés à la conditon féminine et aux préjugés sur le genre.Bianca/Lorenzo est un personnage bien construit et efface tous les autres qui font pâle figure à côté. A noter aussi, les planches sont sublimes
  • Pensées_psy Le 07 Février 2021 à 21:36
    J'ai adoré autant l'histoire que la manière de la raconter. J'ai particulièrement aimé aussi les dessins et ce livre objet qui est tout simplement magnifique. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette BD qui en raconté long! Je l'ai ensuite prêté à mon père qui a apprécié cette lecture drôle mais qui relève aussi des sujets importants ! J'aimerai découvrir d'autres oeuvres de cet auteur !
  • Chichinette Le 13 Février 2021 à 09:23
    Une BD à lire absolument ! Les thèmes abordés (rapport homme femme, le corps, le poids de la religion..) portent à la réflexion : même si le récit se passe à la Renaissance en Italie, ils sont encore très actuels. Engagé et beau visuellement, c'est une belle découverte.
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:50
    Une claque ! Quelle audace, quelle histoire, quels personnages ! J'ai tout aimé et je serai ravie de le lire à nouveau de temps en temps !
  • chachalit Le 14 Février 2021 à 20:28
    À mettre entre toutes les mains ! Ce graphique traite avec brio de multiples problématiques telles que le rapport au genre, l'amour inconditionnel, la bienveillance, la liberté, l'influence de la religion sur les moeurs, et tant d'autres choses ! Le trait ne m'a pas particulièrement plu mais l'originalité de l'histoire et les thématiques abordées valent le détour.
  • Isa De la Montalay Le 14 Février 2021 à 23:39
    Une BD singulière qui affiche un féminisme anachronique et une liberté de ton bienvenue. On y parle désir, homosexualité, obscurantisme et hypocrisie sociale. Une jolie leçon de tolérance !
  • Sweetybooks Le 19 Février 2021 à 20:22
    A lire absolument ! Quelle belle leçon tolérance cette Bd nous donne.
  • L'univers de Krystel Le 23 Février 2021 à 12:49
    Une magnifique BD sur le statut des femmes dans l'Antiquité: leur sexualité, leur position dans la société et la famille, leur absence de choix. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre porte autant sur la sexualité des hommes et femmes, l'obscurantisme, mais finalement le message est beau. Les cases colorées sont vraiment très jolies! Je recommande vivement cette BD qui véhicule de belles valeurs.
  • Baboushka Le 26 Février 2021 à 15:39
    Une Bd qui mérite pleinement son succès. A dévorer d'une traite.
  • Lubellile Le 28 Février 2021 à 19:36
    Une BD complexe, avec de nombreux thèmes abordés et un rythme bien mené. J'ai passé un très bon moment, et le visuel porte l'histoire et la renforce. Une très bonne découverte.
  • Seelys Le 02 Mars 2021 à 13:48
    Une merveille ! J'ai adoré l'histoire, les personnages, les dessins, tout ! Le message est fort dans cette BD où chacun essaie de trouver l'épanouissement amoureux, malgré les circonstances. Un livre très prenant mais quelques petites longueurs vers le milieu qui ne gâchent pas le plaisir de cette lecture.
  • Cendre Le 02 Mars 2021 à 14:10
    J'ai adoré ! Tolérance, égalité homme/femme, amour VS désir VS devoir, critique du fanatisme : des sujets pas faciles mais très bien traités et avec légèreté, audace et rythme ! Mêmes les dessins, qui ne sont pas ceux que j'aime d'habitude ont su me convaincre et s'adaptent très bien à l'histoire. Une valeur sure que je ne peux que recommander.
  • Wonderbooks_ Le 04 Mars 2021 à 12:30
    Une pépite ! J'ai lu cette BD d'une traite tellement elle est passionnante et qualitative tant dans les sujets qu'elle défend (acceptation de soi, féminisme, sexualité) que dans sa narration et la personnalité de l'héroïne. Tout est fait avec une grande subtilité teintée de cynisme qui avait tout pour me plaire. En bref : un chef d'oeuvre à lire absolument !
  • Prissy Le 27 Mars 2021 à 15:45
    J'ai lu cette B.D en une petite heure et j'ai beaucoup aimé: elle sort vraiment de l'ordinaire et casse tous les clichés. Des personnages nuancés, des dessins surprenants ... dommage que la fin soit un peu flou comme ça et certains détails m'ont fait un peu tiqué
  • hellothejungle Le 30 Mars 2021 à 09:24
    J'avais peur que le style ne me plaise pas et me gène mais que nenni ! J'ai adoré, je l'ai trouvé intelligent, moderne et fort ! Mariage forcé, bi et homosexualité, polyamour, transidentité, body positivisme, rejet du fantastime. Une vraie pépite que je recommande !!
  • Llhyn Le 30 Mars 2021 à 09:02
    Tout a déjà été dit à propos de cette BD et je rejoins les commentaires dithyrambiques sur cette BD. C'est vraiment un bijou la force résidant essentiellement dans ses personnages et l'histoire qui prône l'ouverture d'esprit, la tolérance et le respect de chacun.
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Avril 2021 à 11:14
    Un roman graphique d'une rare qualité que j'ai dévoré d'un trait. J'ai adoré cette plongée dans la Renaissance avec la cassure des clichés et un traitement intelligent de plusieurs thèmes : tolérance/intolérance, rejet du fanatisme religieux, homosexualité, transidentité, polyamour, féminisme, acceptation de soi, égalité hommes/femmes. Bianca est une héroïne forte qui porte l'histoire ! Un bijou !
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2021 à 10:48
    Un chef d’œuvre, aux graphismes magnifiques ! Une bande dessinée qui se veut un véritable plaidoyer pour la liberté et les droits des femmes, à travers le personnage de Bianca, une femme qui, dans la peau d’un homme, va découvrir que la notion d’égalité est loin d’être acquise et les femmes traités comme des objets de corruption. A lire absolument !
  • Chocolapin Le 03 Avril 2021 à 14:55
    Une BD agréable à lire qui questionne le genre et l'orientation sexuelle, ainsi que le fanatisme religieux.
  • Claireladoc Le 04 Avril 2021 à 23:09
    Waouw, magnifique. A part quelques anachronismes qui m'ont parfois fait prendre un peu de recul, j'étais totalement immergée dans cette histoire. L'héroïne c'est l'antithèse de Juliette !
  • Les Books de B. Le 11 Avril 2021 à 16:56
    Que dire de cette magnifique BD ? Un énorme coup de cœur pour ce livre qui traite de tellement de sujet dans un contexte que l'on n'a pas l'habitude de voir. L'homosexualité, le genre, la religion, le deuil d'une relation, la place de la femme dans la société, et bien d'autre en 160 pages ! J'ai vraiment adoré découvrir cette BD, et je compte bien la faire lire à ma famille !
  • Booketderose Le 12 Avril 2021 à 00:55
    Quel ouvrage extraordinaire ! C'est terriblement intelligent, drôle et original, le tout porté par un graphisme simple mais efficace qui au final m'a beaucoup plu. Des thématiques très importantes traitées avec justesse et cynisme, telles que le genre, l'homosexualité, la bisexualité, la religion, la place de la femme, l'amour... Une BD surprenante et passionnante à mettre entre toutes les mains.
  • D.Séverine Le 14 Avril 2021 à 14:32
    J'en ai tellement entendu parler que cette BD m'a de suite tentée (même si les dessins ne me plaisent pas spécialement). Et je dois bien dire que je n'ai pas été déçue, l'histoire est originale et les différents sujets abordés très bien menés. L'époque est bien choisie et le combat féministe mené par Bianca m'a beaucoup plu. J'ai été happée par cette aventure passionnante et je la recommande !
  • Lianescente Le 17 Avril 2021 à 09:17
    Une BD intelligente qui fait du bien !
  • Adhara_ Le 27 Avril 2021 à 21:50
    Coup de coeur pour cette BD ! Graphisme, scénario, traitement du sujet... tout y est et ça marche plus que bien !
  • Miyuki_ Le 28 Avril 2021 à 14:40
    Ode à la tolérance, au féminisme et au libre arbitre, Peau d'homme est un roman graphique à découvrir de toute urgence.
  • Liam Azerio Le 29 Avril 2021 à 23:08
    Une très jolie BD au scénario malin et aux personnages très attachants. Les dessins sont plaisants, et s'essayent à plein d'étranges perspectives et de foisonnants déguisements, qui donnent beaucoup de vie à cette BD parcourue par un bon vent de fraîcheur. Une lecture enthousiasmante !
  • Artémis_ Le 02 Mai 2021 à 13:47
    A mettre entre toutes les mains, et d'urgence ! Ce roman graphique est d'une modernité, d'une sensibilité rares. Je l'ai lu en un après-midi, et il m'a vraiment marquée !
  • Copihue Le 03 Mai 2021 à 23:33
    Une excellente BD ! Elle aborde de nombreux thèmes avec intelligence et originalité, grâce à une héroïne extraordinaire : mariage arrangé, féminisme, homosexualité, fanatisme... Je l'ai dévoré en une soirée.
  • Christelle et les livres Le 09 Mai 2021 à 21:42
    Bon ben, je ne m'attendais pas à ça... Même si cette BD se lit vite et qu'on passe un bon moment de lecture, je suis déçue. Je ne sais pas si je vais la garder dans ma bibliothèque, j'hésite...
  • Mr K Le 09 Mai 2021 à 21:53
    Un hymne à la tolérance avec une héroïne que je ne suis pas prêt d'oublier. Génial!
  • Nelfe Le 12 Mai 2021 à 13:59
    Excellente BD avec des personnages forts et mémorables. Féminisme, tolérance, affirmation de soi : un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
  • Yukiness Le 16 Mai 2021 à 21:52
    Une BD extrêmement intéressante, lue d'une traite ! J'ai été un peu déroutée, je ne m'attendais pas exactement à cela, et pourtant, le traitement des différentes thématiques abordées (autour des genres, de la sexualité, des institutions culturelles) est abouti et pertinent. L'intrigue est rythmée et le dessin agréable. À lire !
  • emmabrgs Le 18 Mai 2021 à 09:54
    Une magnifique BD portant des messages très fort de liberté, acceptance et tolérance de manière très juste !
  • Meredith Le 18 Mai 2021 à 11:19
    Un magnifique roman graphique sur le thème des identités sexuelles. Très grande réussite de l'année.
  • LittleDolls2134 Le 20 Mai 2021 à 15:57
    Une très belle découverte. J'ai longuement hésité car le dessin ne me plaisait pas forcément mais l'histoire m'a transporté. Encore un livre qui soulève des problèmes pertinents. j'ai adoré.
  • Anaisb38 Le 21 Mai 2021 à 22:25
    J'ai été complètement subjugué par ce roman graphique et je l'ai lu d'une traite ! Sous un coup de crayon semblable à celui des contes se cache une intrigue entrainante et entremêlant des thèmes d'actualités tels que le fanatisme religieux ou l'égalité des sexes. Un bel hymne à l'affirmation de soi sous les traits de l'extraordinaire Bianca !
  • Amandinegrana Le 24 Mai 2021 à 12:32
    Une lecture passionnante et révoltante, portrait d'une femme qui refuse le joug masculin. J'ai aimé l'histoire et le graphisme.
  • Ekynox Le 02 Juin 2021 à 19:47
    Coup de cœur absolu, tout simplement. Le dessin, l'ambiance, le texte, le sujet,... Tout est génial !
  • L_ourse_bibliophile Le 05 Juin 2021 à 12:10
    Une excellente histoire, bien écrite et non dénuée d’humour qui parle, avec beaucoup de subtilité, du couple, de genre, du respect mutuel, de la religion et ses excès, des relations amoureuses, de liberté et d’égalité.
  • Lu651 Le 06 Juin 2021 à 08:39
    Un tuerie ! Je m'attendais plutôt à de la BD jeunesse mais c'est très riche et bien construit. Vraiment du génie !!
  • CorinneMa Le 10 Juin 2021 à 14:05
    Une histoire puissante sur la féminité, la liberté, la religion, la sexualité. Tous ces thèmes qui peuvent vite glisser vers la dérive. A découvrir.
  • Lullypop Le 12 Juin 2021 à 08:28
    Le côté anticlerical est trop pregnant ça cache l'histoire qui est pourtant intéressante
  • Artillerist.st Le 17 Juin 2021 à 23:42
    Profond. Révoltant. Poignant. Incroyable. Et original. Il s'agit d'une bien belle histoire sur la lutte de l'égalité des sexes et la tolérance racontée d'une manière renversante et nouvelle. C'est une aventure humaine pleine d'émotion, plus qu'humaine et qui encourage à se battre pour toutes ces injustes qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
  • helenoooouuuu Le 20 Juin 2021 à 14:30
    Une excellente inspiration de conte, mélange de féminisme, de satire, de fantastique, d'érotisme. Brillant !
  • PastelCoeuR Le 30 Juin 2021 à 19:55
    J'ai beaucoup aimé les graphismes et l'histoire également ! Superbe lecture
  • Le renard se livre Le 06 Juillet 2021 à 17:51
    J'ai adoré cette BD historique et les thématiques très modernes qu'elle aborde. A mettre entre toutes les mains.
  • DoReMiLiseuse Le 07 Juillet 2021 à 05:46
    Une histoire très intéressante mais qui ne m'a pas autant transportée que je l'aurais souhaité. Les sujets abordés sont importants mais peu creusés et j'ai trouvé le scénario un peu simple au regard de ce que pouvais offrir l'idée principale. Une très bonne lecture cependant car on s'attache aux personnages et l'héroïne est une vraie pile électrique !
  • niouniousr1 Le 24 Juillet 2021 à 07:29
    contrairement a tous les avis ai trouvé ce roman graphique assez moyen, tant pour l'histoire que pour des dessins. L'homosexualité et la religion y sont traités avec, à mes yeux bien sur, beaucoup trop de grossièreté, j'ai été mal a l'aise a plusieurs reprises. Bref un roman graphique décevant pour ma part. 12/20
  • Mimiganouille Le 02 Août 2021 à 23:10
    Lecture fort sympathique !
  • Panda Laveur Le 03 Août 2021 à 12:33
    Si j'ai eu du mal avec les dessins, j'ai bien plus accroché à l'histoire qui fait souffler un vent de fraîcheur et de liberté ma foi fort plaisant
  • Callysse Le 01 Septembre 2021 à 13:08
    Une lecture sympathique et prenante mais qui ne m'a pas emmenée sur le chemin que j'espérais. Bien que les thèmes (féminisme, émancipation de la femme, etc.) soient bien traités, j'avoue ressentir une overdose vis-à-vis d'eux car décortiqués à l'extrême et omniprésents dans la littérature actuelle. Mais si tu recherches un titre sur ces sujets, nul doute, il devrait te plaire!
  • Camliou Le 07 Septembre 2021 à 21:54
    L'idée de cette peau d'homme pour découvrir la vie des hommes lorsque l'on est une femme à la renaissance est vraiment bien pensée. Pourtant je n'ai pas totalement accrochée à cette histoire qui m'a finalement semblée parfois clichée et/ou maladroite notamment concernant l'homosexualité et la religion. Pas franchement mon style pour les graphismes...résultat je suis plutôt mitigée...
  • Mathiilde Le 08 Septembre 2021 à 16:51
    Même si je n'ai pas accroché aux illustrations, Peau d'Homme fut une excellente lecture ! Féminisme, religion, tolérance, amour, égalité des sexes, homosexualité, bisexualité et transidentité. Voilà les sujets forts et importants de cette histoire, que je vous recommande fortement. Il faut lire cette BD !
  • Thebooksarewonderful Le 08 Septembre 2021 à 19:03
    Livre lu et apprécié mais je dois dire que je ne comprends pas l’engouement qu’il a suscité. Je m’attendais à plus après avoir lu des témoignages de lecteurs et lectrices expliquant que cette bande dessinée leur avaient ouvert les yeux... Il y a un bon traitement de thématiques centrales aujourd’hui (féminisme, lgbt, religion...) mais rien de bien innovant.
  • Cyndi Le 09 Septembre 2021 à 17:58
    J'ai absolument tout aimé : personnages, thèmes abordés, histoire... A lire tout simplement!
  • Miettesdeclow Le 19 Septembre 2021 à 22:48
    C'était génial, à mettre entre toutes les mains.
  • Les lectures de Pippin Le 27 Septembre 2021 à 14:21
    Mouais, une idée originale qui aboutit à une histoire intéressante mais sans plus pour moi. Il aborde des thèmes très actuels reportés à l'époque de la Renaissance italienne mais qui, portés par Bianca, étaient trop exacerbés pour moi.
  • laulitta Le 02 Octobre 2021 à 12:34
    J’ai beaucoup aimé ! Les messages nous touchent particulièrement. On aimerait avoir le courage de Lorenzo et la détermination de Bianca. L’objet livre est magnifique !
  • Julie_2605 Le 08 Octobre 2021 à 22:25
    Une merveilleuse BD engagée qui véhicule un beau message et prône l'égalité des sexes. L'idée principale est parfaitement innovante et le récit est touchant et écrit de manière intelligente. On mesure l'importance de se mettre à la place de l'autre avec empathie et ainsi mieux se comprendre pour se soutenir. Aussi, les personnages de Bianca et Lorenzo sont vraiment impactant, marquant je dirais.
  • Poyita Le 09 Octobre 2021 à 17:42
    Une très jolie découverte mais sans plus. Certes, les sujets sont parfaitement bien utilisés mais parfois j'avais quand même un vide qui se creuser, surtout avec les personnages...
  • lemillefeuilles Le 09 Octobre 2021 à 21:48
    Une chouette bande dessinée qui aborde de nombreuses thématiques comme l'influence de la religion à l'époque moyenâgeuse, le sexisme, l'homosexualité... Malheureusement, le fait que Bianca ne s'interroge pas sur son genre m'a un peu laissée sur ma faim. Le graphisme et l'histoire sont chouettes mais ça ne me marquera pas durablement !
  • June Wonderland Le 10 Octobre 2021 à 11:24
    Pour moi la BD la plus réussie et aboutit d'Hubert. Une héroïne attachante qui remet en cause les moeurs de son époque. Un pamphlet féministe dynamique et bien narré. Si on y parle de femmes, on y parle aussi d'hommes ! C'est beau, fort, drôle et très touchant. Un beau coup de coeur !
  • caipifruta Le 16 Octobre 2021 à 07:18
    Gros coup de coeur pour cette BD, qui traite de thèmes si actuels : le regard de la société sur les femmes, l'homosexualité, l'obscurantisme religieux... Bianca est une héroïne extraordinaire : révoltée quand elle est Bianca, libérée quand elle est Lorenzo. J'ai beaucoup aimé les dessins également. Bref, une excellente lecture.
  • Alexselivre Le 23 Octobre 2021 à 10:59
    Sensuel et touchant, cet album mérite amplement son succès. Mauvaise foi, fanatisme, conventions sociales : tout y passe avec modernité et talent.
  • leprixdufil Le 11 Novembre 2021 à 16:24
    Je pensais lire un roman graphique parlant de la condition des femmes mais en fait, Peau d’homme c’est bien plus que ça ! Tellement de thématiques abordées avec intelligence, avec humour et précision. J’ai tout aimé des personnages si bien caractérisés jusqu’aux dessins dynamiques en passant par le scénario excellemment mené. Bref, un vrai coup de cœur !
  • Vicky Rouberte Le 06 Décembre 2021 à 22:20
    J'ai aimé le côté à l'ancienne des chapitres, quelques tenues et décors, l'histoire à l'ancienne et la résolution est sympa… Mais c'est tout. Je ne suis pas fan du dessin, le côté fantastique de la peau me perturbe, les niveaux de lecture aussi, avec des ellipses et évolutions soudaines. Surtout, ça traite trop de sujets pour le faire bien, à mon goût. Tant pis, c'est dommage, mais pas pour moi.
  • herbierlitteraire Le 10 Décembre 2021 à 06:23
    Féminisme, sexualités, dictats, emprise religieuse ... Je pensais découvrir une BD dénonçant les offenses faites aux femmes, mais ça va bien plus loin que ça ! Et c'est très appréciable que les auteurs aient traités la femme et l'homme au même égal pour une super finalité !
  • RiRead Le 26 Décembre 2021 à 23:24
    Une excellente BD qui traite de la condition des femmes, de l'homosexualité, du fanatisme religieux, le tout sur fond de renaissance italienne, avec intelligence, humour et force et avec des personnages hauts en couleur ! Une super lecture !
  • veronique57 Le 30 Décembre 2021 à 12:52
    très bonne BD qui parle d'amour, couple, mariage, féminisme, sexe, extrémisme, liberté etc, à ne pas rater !
  • PrimeraRose Le 07 Janvier 2022 à 18:17
    Une très bonne lecture ! Si je ne suis pas très fan du style graphique, j'adore les thématiques traitées et la façon dont elles le sont. Un petit bijou !
  • LouLitDansSonJardin Le 10 Janvier 2022 à 14:18
    Une lecture en demi-teinte pour moi : je n’ai pas vraiment apprécié les dessins mais l’histoire et les thèmes abordés m’ont beaucoup plu (quoique je trouve qu’ils n’étaient peut-être pas assez profondément traités, mais c’est une BD, pas un livre, ça aurait été sans doute trop long). Une BD qui devrait être lue par le plus grand nombre, dans un bel esprit de tolérance.
  • L1bellule Le 25 Janvier 2022 à 12:54
    Les réflexions sur le genre portées par cette BD m'ont beaucoup fait penser à 'Orlando' de V. Woolf. Je trouve le graphisme très beau, les procédés sont bien trouvés, une très jolie BD. Pour le propos, un bémol quand même, car je trouve que au-delà du genre, la réflexion apportée sur l'identité sexuelle est presque grotesque et sans intérêt. Il m'a manqué un peu de profondeur.
  • Floc33 Le 29 Janvier 2022 à 20:40
    très bonne BD, bien écrite, bien documentée, intelligente et sulfureuse par moment. On aurait envie que la lecture se poursuive et que la BD soit plus longue et plus approfondie !
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 30 Janvier 2022 à 12:47
    Une histoire qui prend place dans l'Ancien Temps mais qui est pourtant si contemporaine. Une vraie fable aux graphismes très épurés, je recommande.
  • Sherlocked Le 30 Janvier 2022 à 20:04
    Une jolie découverte avec cette bande dessinée. Une histoire qui se situe il y a plusieurs siècles et qui aborde des sujets aussi complexes qu'essentiels : le féminisme, le patriarcat, les extrémistes religieux, l'homosexualité et la liberté de jouir de son corps comme on l'entend.
  • Seli Le 06 Février 2022 à 14:05
    Une BD qui arrive à bien synthétiser les thèmes qu'elle souhaite aborder : la jouissance de son corps, l'orientation sexuelle, les carcans sociaux et le rôle de la religion dans les moeurs. La fin est optimiste et assez douce, j'aurai presque aimé en voir plus. La construction de la relation entre Giovanni et Bianca est ce qui m'a le plus pu durant ma lecture.
  • lila11 Le 07 Février 2022 à 09:49
    Enorme coup de cœur pour cette BD, j'ai tout aimé : les couleurs, les dessins très dynamiques, les grandes planches où on voit les personnages évoluer et bien sûr, pour le message qu'elle véhicule.
  • LittleBlueSun Le 11 Février 2022 à 23:06
    Dans l'ensemble c'est une bonne lecture mais j'ai trouvé que l'évolution de Bianca était un peu trop rapide même si elle était intéressante. Les thématiques abordées sont nombreuses mais elles se regroupent toutes quand il est question de lutter contre l'intolérance. Les dessins ne sont pas forcément ce que je préfère mais j'ai trouvé qu'ils allaient bien avec les messages et les personnages.
  • Alhweder Le 13 Février 2022 à 13:59
    Intelligent, drôle, rythmé, beau (même si cela m'a pris un temps pour me fondre dans cette esthétique), nécessaire, bref, excellent ouvrage ! :)
  • Duna Le 21 Février 2022 à 12:55
    Je connaissais chacun des deux auteurs, et on peut dire que l'alchimie fut parfaite ! Un texte drôle, mordant et engagé, desservi par une patte graphique épurée et dynamique. Jolie leçon de vie, de mœurs et surtout d'une relation pas comme les autres.
  • LittleBee Le 23 Février 2022 à 09:35
    Un livre qui mérite son succès. Il reprend des enjeux actuels dans un contexte historique ancien qui nous permet de saisir l'absurdité de ce qui se passe, sur fond de romance. Une lecture agréable et passionnante.
  • Rosehill Cottage Le 04 Mars 2022 à 13:48
    Depuis le temps que je voulais la lire, cette BD pourrait sans doute déranger les personnes étroites d’esprit. Véritable ode à la tolérance … L’homme a encore sûrement beaucoup à apprendre !!! Des dessins simples mais sans équivoques dévorés en seulement une petite heure.
  • Djoh Le 18 Mars 2022 à 13:25
    On ne m’avait pas menti; ce titre est une merveille! Étroits d’esprits, abstenez vous! J’ai adoré!
  • alana Le 20 Mars 2022 à 10:31
    Incroyable ! Cette BD est une petite merveille à faire lire au plus grand nombre.
  • Mallauxynia Le 25 Mars 2022 à 18:22
    Quelle incroyable lecture que ce fût ! J'attendais depuis très longtemps de pouvoir lire cette merveille, et quelle claque. J'ai savouré chaque page, chaque dessin, chaque réplique de Bianca. Faites lire cette bande dessinée à quiconque a besoin d'un shoot d'éducation quant à la tolérance. Emprunté en médiathèque, je l'achèterai pour mon plaisir personnel, soyez-en sûrs !
  • Ceylon Le 04 Avril 2022 à 18:30
    Gros coup de coeur. Une réflexion d'une grande intelligence, de l'humour, un trait fin et subtil, une bienveillance qui donne le sourire... Cette BD à lire absolument est un vrai petit trésor !
  • viiviilecture Le 11 Avril 2022 à 12:10
    Un roman graphique qui au premier abord m'a dérouté. Le graphisme simpliste n'est pas celui que j'affectionne. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert un récit fort, engagé empreint de valeurs actuelles sous un fond de renaissance puritain. J'ai été emporté par le charisme de Bianca et sa soif de liberté. Une sacrée lecture qui me manquera et qui va continuer à faire parler d'elle.
  • DraikoPinpix Le 14 Avril 2022 à 22:34
    Un bon moment de lecture : Même si les dialogues ont un goût de trop moderne, la modernité dans les pensées est cependant ce que j'ai le plus apprécié. Je ne suis pas fan de ce genre de graphisme et j'ai trouvé l'intrigue un peu facile et précipité par moment. Mais l'important est dans son message (revu, pour ma part) qui est abordé avec justesse. Je conseille ce livre !
  • liliedoportugal Le 05 Mai 2022 à 14:00
    J'ai adoré cette BD qui véhicule des messages importants que ce soit sur le féminisme ou la liberté d'aimer qui on veut.
  • ManonBnt Le 18 Mai 2022 à 22:01
    Super BD ! Tout était parfait, c'est drôle et émouvant et ça véhicule de magnifiques messages ! Bref, c'est une pure merveille, à mettre dans les mains de beaucoup de personnes. Au début, je n'adhérais pas aux dessins et finalement ça a été, c'est très en accord avec le reste
  • Camillecture Le 20 Mai 2022 à 23:47
    En commençant cette BD, je pensais découvrir un conte moyenâgeux. Finalement c'est un récit moderne abordant des thématiques multiples : la place de la femme dans la société, les mœurs et la sexualité. L'ensemble reste peut-être un peu trop superficiel à mon goût.
  • Thetoietlis Le 04 Juin 2022 à 17:56
    Je ne rejoindrai pas le chœur des louanges, tant je n'ai rien trouvé de particulier à cette BD sans intérêt.
  • YasmineOoO Le 16 Juin 2022 à 11:29
    Bonne lecture.
  • JulieBlurry Le 08 Juillet 2022 à 17:23
    Je viens de terminer cette oeuvre d'art, et vraiment je suis pas déçue de cette lecture ! Je n'avais pas d'apriori, pas d'attentes particulières, et j'ai apprécié sur toute la longueur l'histoire, ainsi que les magnifiques dessins qui l'accompagnent.
  • Noshiko Le 13 Août 2022 à 13:33
    J'ai beaucoup aimé !
  • Hel Le 21 Août 2022 à 10:29
    Une bonne lecture.
  • Ellebookine Le 31 Août 2022 à 12:02
    Cette BD mérite les avis dithyrambiques reçus ! Elle fait partie des plus abouties que j'ai pu lire jusqu'ici ! Sur fond de romance et récit historique, les thématiques sont fortes, actuelles et abordées avec beaucoup de justesse (et une pointe de cynisme très bien dosée). Les graphismes servent à merveille l'histoire de ces 2 personnages attachants, engagés dans leur quête d'identité. Une pépite!
  • Laetiboop Le 09 Octobre 2022 à 13:00
    Je n'ai pas du tout aimé !!! Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante ni la tournure qu'elle a prise... je ne comprends pas vraiment le message
  • Letempodeslivres Le 02 Novembre 2022 à 12:16
    Je ne suis pas une férue de BD, mais celle-ci, je savais rien qu'en la voyant que j'allais beaucoup l'aimer. Un brin de fantastique, une tasse de choix de vie, de liberté de vivre, un dessin qui colle au contexte, et fait bien ressortir ce qui est nécessaire, le tout dans une marmite mélangeant des valeurs, des thématiques et des problèmes sociaux faisant échos à ceux de notre société.
  • _Nephtys Le 25 Novembre 2022 à 18:20
    Je suis surprise de ma lecture, et en même temps je comprends enfin pourquoi cette BD a tant fait parler d’elle ! C’est cynique, engagé, sur fond de romance LGBTQ+ et liberté conjugale. Bianca et Giovanni marquent les esprits et font réfléchir, surtout que les sujets sont toujours d’actualité. Fait juste ne pas être étonnée par le ton moderne malgré l’époque de l’histoire !
  • Anakena Le 06 Décembre 2022 à 17:32
    J'ai été surprise par l'histoire car ce n'est pas ce que j'avais imaginé mais j'ai trouvé que les messages véhiculés par ce roman graphique étaient d'actualité et cruciaux.
  • Juju Books Le 16 Décembre 2022 à 21:56
    C'est une bonne bd avec de magnifiques graphismes mais le personnage de Bianca évolue trop vite pour moi et certains sujets (comme l'homosexualité ou le fanatisme) sont parfois abordés de façon un peu mladroite par l'auteur. Cette bd a le mérite de casser les codes en traitant de sujets d'actualité à l'époque de la Renaissance avec un personnage résolument moderne et libre à tous les niveaux.
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 15:10
    Une véritable plongée dans la liberté de pensée et d'exister. j'ai beaucoup aimé cette BD, une lecture très enrichissante, ç partager évidemment.
  • bellelecture Le 20 Janvier 2023 à 09:40
    Une très belle lecture qui nous livre un recit emprunt de liberté . La liberté d'aimer, la liberté de pensée, la liberté sexuelle et même d'être qui nous souhaitons être. J'ai trouvé le style graphique assez simple mais qui servait parfaitement l'histoire. Le choix des dimensions des planches reste très intéressant .
  • lacueilletteduneroussette Le 21 Janvier 2023 à 23:31
    Malgré la forte popularité de ce livre je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai dévoré cette BD à l'histoire entreprenante, osée, décalée et pure. Une femme revêt une peau d'homme et découvre le plaisir de l'homosexualité au Moyen-Âge tout en bravant ma religio' et le sexisme. Cette lecture mérite vraiment d'être lue par encore plus de personnes.
  • padanlaru_ Le 23 Janvier 2023 à 10:29
    Une lecture fort intéressante, portée par des messages féministes et libertaires, dans laquelle on suit Bianca à la découverte de son mari et de la vie sociale dans sa peau d'homme. A chaque situation son équilibre, le propos de cette BD est profondément engagé en matière de liberté, de tolérance et de " laissez nous vivre ". Génial.
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Février 2023 à 19:28
    Une bande dessinée qui se déroule à la Renaissance mais dont le discours de l'héroïne est très moderne. Égalité des sexes, dénonciation du fanatisme religieux, libre orientarion sexuelle, multi partenaires... Choses inenvisageables pour l'époque, mais c'est très jubilatoire de pouvoir remettre les hommes à leur place à cette époque grâce à la lecture !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 12 Février 2023 à 12:57
    Un superbe roman graphique. J'ai beaucoup aimé les dessins et le travail de colorisation. L'histoire en elle-même est mignonne. Une tendre romance à l'époque de la Grèce antique. Sur le fond, on sent bien les dénonciations féministes toujours tristement contemporaines. L'intrigue est bien menée, la fin intéressante, optimiste mais pas naïve. Le fanatisme religieux y est également critiqué.
  • elisouchou Le 12 Mars 2023 à 00:10
    Roman graphique féministe et ouvert d'esprit, dessin spécial mais qui font leurs charmes ! Prenant et optimiste mais pas naïf, j'ai beaucoup aimé.
  • Cloange Le 12 Mars 2023 à 22:39
    Une lecture avec quelques éléments intéressants. J'ai passé un bon moment mais ce ne fut pas un coup de coeur.
  • Hermer Le 09 Juin 2023 à 11:30
    Très fin et subtil. Une BD fort agréable avec une bonne histoire et quelque chose d'un peu magique.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:13
    Agréable lecture, très féministe c'était très enrichissant, je recommande !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:16
    Une lecture très intéressante, très féministe. Au départ, les dessins me faisaient appréhender un peu mais finalement on s'y fit rapidement et l'histoire est si addictive qu'on ne peut qu'aimer
  • Elann Le 14 Septembre 2023 à 22:10
    Je me suis laissé emporter par le mouvement de cette BD qui nous dépeint la Renaissance comme on l'a peu vue ! J'ai beaucoup aimé Bianca qui est une femme très intelligente et courageuse. J'aime aussi l'idée de la peau d'homme et je suis un peu frustré car j'aurais aimé que les auteurs explorent encore bien des thèmes. La résolution est plutôt simple mais réjouissante et non sans une pointe amère.
  • Ewylyn Le 08 Octobre 2023 à 17:22
    Excellente bande dessinée que j'ai adoré lire. Le texte est élégant et moderne, entre références d'hier et une grande modernité, car avec des thèmes d'actualité. C'est hyper bien pensé et des thématiques très bien exploitées, des personnages passionnants à découvrir. Une ambiance aussi terrifiante que passionnante, une intrigue bien ficelée, des illustrations au top, une merveille !
  • angelakoala Le 10 Octobre 2023 à 17:07
    J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre! J'ai eu peur un instant que ça se termine en "vivre en temps qu'homme est tellement mieux" (même si à l'époque où ça se passe c'est sûrement vrai ahah) mais finalement le scénario nous amène dans vers un autre chemin. C'était drôle, c'était frais, c'était génial! Et les dessins sont géniaux, il y a beaucoup de joie dans les personnages!
  • Je lis donc je suis Le 20 Octobre 2023 à 00:38
    Pertinent et très agréable à suivre. J'ai adoré les personnages mais je crois que j'aurais aimé voir les réflexions poussées encore un peu plus loin !
  • MostHoney Le 03 Novembre 2023 à 14:48
    Je ne m'attendais pas à ce graphisme mais l'intérêt porte bien au-delà de ça. La quête d'identité, les relations hommes-femmes et les questions aussi bien à propos de la sexualité que existentielles sont portées par un personnage naïf, qui grandit, pour porter de belles valeurs. Une jolie découverte.
  • Morfie.dienne Le 30 Novembre 2023 à 09:10
    Excellente lecture, cette vision de l'amour est original mais intéressante. Les dessins accompagnes merveilleusement bien l'histoire, les questionnements que le récit soulèvent sont aussi intéressante. Ca nous montre que l'amour peut prendre plusieurs forme et que la composition d'une famille na pas a forcement être traditionnelle, de plus l'émancipation de la femme et très bien amener et montrer
  • lavisdedomi Le 08 Janvier 2024 à 15:09
    J'ai beaucoup aimé ma ma lecture malgré quelques dessins trop crus à mon gout...
  • Loloduf Le 17 Janvier 2024 à 11:14
    Histoire très originale et bien illustrée qui fait réfléchir sur la condition de la femme.
  • Zhaneva Le 08 Mars 2024 à 00:20
    Une BD très rafraîchissante qui aborde des thèmes importants avec intelligence. Il est vrai que parfois, elle tombe un peu trop dans les clichés mais on sent que c'est plus pour appuyer le propos de l'histoire qu'autre chose. On s'attache vite aux personnages malgré un petit manque de complexité.
  • Dreadz23 Le 12 Mars 2024 à 16:18
    Chouette livre ! Même si je m'attendais à une fin différente :)
  • Tolouliluc Le 13 Mars 2024 à 18:33
    Très sympa. On observe le rapport homme/femme en passant par l'homosexualité. Tout y est trè bien amené, très très cool !