18.5

Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle vivant pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d’être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène sa propre vie. Toutes deux luttent contre leur propre passé, leurs propres insécurités. Esther ne trouve pas l’amour, Rita a une relation difficile avec sa fille… Les deux femmes attendent quelque chose et, en attendant, elles se débrouillent comme elles le peuvent.

Titre original : Vel (2021)

2022 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Françoise Antoine | 288 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9782369903093

• Anouschka Le 15 Avril 2023 à 09:46
    Une Bd sensible, subtile et délicate... Une artiste et son modèle en toile de fond, pour tisser et décrire perceptions et sentiments, c'est charnel et doux, j'ai beaucoup aimé les émotions qui m'ont traversées et le ressenti de chaque personnage...
  • Seelys Le 21 Février 2024 à 10:21
    Si au départ, j'ai été un peu dérangée par les dessins, qui ne sont pas tellement à mon goût, j'ai finalement été conquise par cette BD ! Elle est touchante et poétique. J'ai aimé qu'on suive ces deux femmes séparément, puis ensemble. Une belle histoire d'amitié et de rapport au corps.
  • Rosehill Cottage Le 17 Mars 2024 à 14:17
    Peau raconte à coups de crayons bruts et furtifs la vie de tous les jours de deux femmes un peu tristes et perdues. Une poésie à fleur de peau !!!