Pax Automata
Ariel Holzl2022

16.5

1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?

2022 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 octobre 2022 | ISBN : 9782408016395

• witchy.ali.ce Le 25 Octobre 2022 à 22:06
    J'ai adoré! Comme toujours pas déçu du style d'Ariel Holzl mais franchement qu'il écrive d'autres œuvres de steampunk. En ayant déjà lu pas mal difficile d'être étonné mais son univers ce tien, l'intrigue est cool et haletante et ses persos même si parfois clichés et convenus sont très attachants. A découvrir.
  • Myss_tyk Le 30 Octobre 2022 à 23:50
    Encore une bonne lecture grâce à Ariel Holzl ! Un univers intéressant avec sa touche d'originalité. Des personnages attachants (le plus fade étant Philémon). Par contre cette histoire ne semble être qu'un tout petit morceau de l'univers et des histoires à explorer dans cette uchronie et j'en veux clairement plus !
  • Tachan Le 09 Novembre 2022 à 17:14
    Aventure surprenante et tonitruante, Pax Automata est une très jolie proposition de steampunk historique pour la jeunesse. Avec sa plume terriblement efficace et immersive, l'auteur nous embarque dans une aventure philosophique mais également politique. Ce fut palpitant à lire, drôle et rocambolesque avec un très beau travail sur la langue et le décor de cette aventure, grâce à des références.
  • Melora Le 18 Novembre 2022 à 18:45
    Encore un essai d'Ariel Holzl réussi ! Je suis assez difficile en matière de steampunk, mais là, l'univers proposé est séduisant et fourmille de détails, les personnages sont attachants et ne demandent qu'à évoluer. Une chose est sûre : nous n'avons eu qu'un avant-goût et il y a tellement plus à découvrir encore. La suite est attendue de pied ferme !
  • pontdeslivres Le 03 Décembre 2022 à 18:20
    Un récit d'aventure qui se lit bien. Mais, j'en attendais un peu plus. Surtout la fin qui ne m'a pas paru vraiment conclure l'histoire.
  • Bianca lit Le 27 Janvier 2023 à 07:08
    Une formidable uchronie steampunk pleine de périls et d'aventures. Les personnages sont attachants, l'univers est riche et intéressant, il y a de l'humour. Autant d'atouts qui permettent de passer un chouette moment de lecture !
  • Manon_etseslivres Le 20 Février 2023 à 09:20
    Une superbe uchronie steampunk qui prend vraiment son temps pour se développer, ce qui est agréable et surprenant pour un roman jeunesse. Les personnages sont géniaux et vraiment attachants et l'histoire est intriguante et se lit à une vitesse folle. Du grand Ariel Holzl
  • caromagikbooks Le 06 Avril 2023 à 18:31
    Une uchronie steampunk young adult qui nous plonge dans le Paris de la fin du XIXème siècle et où la réglementation sur la fabrication des automates est très sévère. Gare à qui y déroge !
  • JillHarper Le 08 Mai 2023 à 13:26
    Un chouette univers, des personnages hauts en couleurs (les personnages féminins notamment sont géniaux !), des touches d'humour (les sœurs sont hilarantes), bref, un bon moment, comme toujours avec cet auteur !
  • Chocolapin Le 18 Août 2023 à 17:49
    Un univers original avec des personnages agréable. L'histoire est sympathique mais assez classique.