Paulus, tome 1 : Je ne t'aime pas, Paulus
Agnès Desarthe1991

Saga Paulus

14.6

" Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi." Voilà ce que s'entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johana. Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et des environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance. Mais sa réaction est plus nuancée. Et si c'était un de ces complots où l'on engage un type craquant pour séduire la mocheté du coin, se dit Julia tout en essayant de se regarder dans une glace sans ses lunettes, ce qui ne peut guère la renseigner sur ses atouts. Mais cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d'une ambiance familiale pas franchement grisante depuis que son père est au chômage.
Ses parents, histoire de voir le bon côté des choses, passent leur temps assis dans le noir à se lamenter et à se faire du chantage au suicide. Ils ont aussi supprimé les sports d'hiver, et pendant qu'ils y étaient, Noël. Quant à Judith, la petite sœur de Julia, elle vient de rebaptiser sa poupée préférée " Tu pues ". Plus que distraite, Julia se sent perturbée - perturbée étant le mot faible - par les avances du beau Paulus, surtout lorsqu'il se met à plagier Apollinaire pour exprimer sa flamme.
Mais le jour où Paulus téléphone, il se passe une chose épouvantable.

2017 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

2008 Editions L'École des loisirs (Médium)

1992 Editions L'École des loisirs (Médium club)

• Pikachu Le 03 Avril 2011 à 15:52
    Une belle histoire pas gnian-gnian, pour ado et adultes !
  • Readviewed Le 03 Avril 2011 à 20:55
    Je l'ai lu il y a au moins douze ans. Mais je me rappelle des "semelles en élastrocrêpe de plouc". Ca m'avait faite délirer :p
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 21:29
    Juste un must!!!!
  • mellecupoftea Le 14 Mai 2023 à 20:05
    Je n’ai pas été transcendé par le roman, c’est un peu dommage, mais c’est quand même une chouette petite histoire pour ado. Cela m’a laissé un gros sentiment de frustration car le titre suggérait que le récit tournerait autour de Paulus et Julia. Malgré tout, le style doux est très agréable et ça se lit rapidement, et ça serait parfait pour une ado ou pré-ado.