Pauline un drame familial
Christelle Cebo2019

18.2

« Il y a un ogre dans la chambre de Pauline ! Derrière la porte, on entend des ronflements si forts qu'ils font penser aux grognements d'un monstre. J'éloigne les petites pour qu'elles laissent dormir leur grande soeur. J'apprendrai plus tard que ces bruits étaient des laryngospasmes, des inspirations très bruyantes, suivies par des mouvements respiratoires de plus en plus courts. Un dernier sursaut du corps pour grappiller un peu d'oxygène... Si j'avais réveillé Pauline à cet instant, peut-être qu'il n'aurait pas été trop tard. Je ne le saurai jamais. »

Pauline, 16 ans, adolescente sans problème, excellente élève en classe de première, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Pour affronter cette réalité insoutenable, Christelle, sa mère, veut comprendre. C'est en découvrant le journal intime de sa fille qu'elle remonte le fil du drame qui s'est joué en silence et prend conscience du cauchemar que Pauline, comme tant d'autres, a vécu dans le secret le plus total. Ce drame est devenu une cause nationale pour Christelle Cebo, qui s'est battue auprès du ministère de la Santé pour faire interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, tant les ravages des opiacés s'étendent à tous les âges et à tous les milieux.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782266315708

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782226441775

• Julieetseslectures Le 23 Novembre 2021 à 09:11
    Un témoignage bouleversant et édifiant.
  • Noshiko Le 03 Juin 2023 à 20:52
    Un livre qui m'a beaucoup touché. Particulièrement les passages du journal intime de Pauline. Je me suis beaucoup reconnue dans ce qu'elle écrivait. Je l'ai emprunté à la médiathèque mais je compte l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque et me souvenir de son histoire, à jamais.