Patronyme
Vanessa Springora2025

Synopsis

Moyenne

16.1

22 votes

BON

Attendue sur le plateau de La Grande Librairie pour parler de son livre, Le Consentement, l’autrice est appelée par la police pour venir reconnaître le corps sans vie de son père, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Dans l’appartement de banlieue parisienne où il vivait, et qui fut jadis celui de ses grands-parents, elle est confrontée à la matérialisation de la folie de cet homme toxique, mythomane et misanthrope, devenu pour elle un étranger. Tandis qu’elle s’interroge, tout en vidant les lieux, sur sa personnalité énigmatique, elle tombe avec effroi sur deux photos de jeunesse de son grand-père paternel, portant les insignes nazis. La version familiale d’un citoyen tchèque enrôlé de force dans l’armée allemande après l’invasion de son pays par le Reich, puis déserteur caché en France par celle qui allait devenir sa femme, et travaillant pour les Américains à la Libération avant de devenir « réfugié privilégié » en tant que dissident du régime communiste, serait-elle mensongère ?C’est le début d’une traque obsessionnelle pour comprendre qui était ce grand-père dont elle porte le nom d’emprunt, quelle était sa véritable identité, et de quelle manière il a pu, ou non, « consentir », voire collaborer activement, à la barbarie. Au fil de recherches qui s’étendront sur deux années, s’appuyant sur les documents familiaux et les archives tchèques, allemandes et françaises, elle part en quête de témoins, qu’elle retrouvera en Moravie, pour recomposer le puzzle d’un itinéraire plausible, auquel il manquera toujours des pièces. Comment en serait-il autrement dans une Tchécoslovaquie qui a changé cinq fois de frontières, de nationalité, de régime, prise en tenaille entre les deux totalitarismes du XXème siècle ? À travers le parcours accidenté d’un jeune homme pris dans la tourmente de l’Histoire, c’est toute la tragédie du XXème siècle qui ressurgit, au moment où la guerre qui fait rage sur notre continent ravive à la fois la mémoire du passé et la crainte d’un avenir de sauvagerie.Dans ce texte kaléidoscopique, alternant fiction et analyse, récit de voyage, légendes familiales, versions alternatives et compagnonnage avec Kafka, Gombrowicz, Zweig et Kundera, Vanessa Springora questionne le roman de ses origines, les péripéties de son nom de famille et la mythologie des figures masculines de son enfance, dans une tentative d’élucidation de leurs destins contrariés. Éclairant l’existence de son père, et la sienne, à l’aune de ses découvertes, elle livre une réflexion sur le caractère implacable de la généalogie et la puissance dévastatrice du non-dit.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2025 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 janvier 2025 | ISBN : 9782246840350

2025 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Constance Dollé | Durée : 550 min | Sortie : 2 janvier 2025 | ISBN : 9791035418366

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • vagabondageautourdesoi Le 02 Janvier 2025 à 10:39
    Second roman, après Le Consentement qui restera comme un livre qui a changé notre regard, avec Patronyme, Vanessa Springora avait un énorme défi à relever. Affabulateur et même mythomane, érotomane, porteur du syndrome de Diogène, hypermnésique, c’est le constat que livre l’écrivaine sur son père. L’écrivaine part sur ses traces et découvre des histoires secrètes.
  • owlhazel Le 20 Janvier 2025 à 12:18
    J'étais curieuse de découvrir Vanessa Springora avec un autre texte que celui du Consentement, qui m'avait bouleversée. J'ai écouté ce roman sur Audible. J'ai été transporté par cette histoire de famille, cette quête d'identité à travers les mensonges et changements d'identité de son grand-père, puis le récit sur son père donc elle ignorait finalement tout. Une enquête passionnante.
  • Wonderbooks_ Le 26 Janvier 2025 à 13:33
    Un livre particulièrement touchant, malgré quelques longueurs. On est rapidement transporté par cette histoire de famille, cette quête d'identité entre la France, l'Allemagne et la République Tchèque. Certains passages sont très difficiles à lire et m'ont un peu secouée. C'est un témoignage sensible, vivant que je recommande sans hésiter.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 31 Janvier 2025 à 12:24
    Ce roman enquête réveille en nous des instincts primaires : que penser des actes de nos ancêtres, en portons nous la trace ? Un texte qui pose des questions, qui remue et met au jour la question : qu'aurions nous fait à leur place ?
  • Audrey63 Le 14 Février 2025 à 18:31
    Un second roman réussi, qui traite de l'héritage laissé par un nom de famille. Passionnant, on y explore l'Europe de l'Est et son histoire, étroitement liée à la nôtre. J'ai beaucoup appris au travers de cette histoire familiale et me suis laissée transportée par ses protagonistes. Le récit interroge sur l'atavisme et les conséquences du passé sur les générations suivantes.
  • Gabrijela Le 03 Mars 2025 à 02:51
    Je n'ai pas aimé ce second livre de Vanessa Springora. Et cela n'est pas du au sujet, ni à sa façon d'écrire ni à sa façon de traiter son sujet. Je comprend sa démarche également mais je ne me suis pas sentie investie dans ma lecture. Donc c'est purement subjectif.
  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Mars 2025 à 11:24
    Au moment où sort « Le consentement » Vanessa Springora apprend le décès de son père. En débarrassant son appartement, elle découvre les zones d'ombre de l'homme qui lui a transmis son nom. Un patronyme qui cache aussi bien des secrets.
  • Cannetille Le 17 Mars 2025 à 08:15
    Ce formidable et passionnant récit où le tumulte de l’Histoire vient percuter à leur insu, de non-dits en mensonges par omission, l’équilibre psychique de plusieurs générations d’une même famille, impressionne par la clarté de ses réflexions, la justesse de ses intuitions psychologiques et la sincérité d’une démarche qui ne cache rien de ses doutes et de ses tâtonnements. Coup de coeur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !