Pastel
Olivier Bleys2000

17.0

Au milieu du XVe siècle, en Albigeois, Simon est compagnon dans l'atelier de teinture de son père.
Selon l'usage du temps, l'enseigne " Au caméléon " pratique une seule couleur : le rouge. A la suite du vieux maître, le compagnon se destine à devenir teinturier d'écarlate. N'est-il pas " rouge jusqu'à la figure ", avec cette tache de vin sur le visage ? Mais voici que Simon fait la connaissance d'un riche marchand de pastel, Joachim Fressard, qui l'initie au bleu : cette rencontre et l'appel mystérieux ressenti devant une madone peinte d'azur persuadent le compagnon d'abandonner les cuves familiales pour se lancer dans la teinture au bleu de pastel.
Cependant, Fressard s'avère un protecteur ambigu, prêt à tout pour étendre sa fortune. Un amour frelaté, des confrères hostiles, la terrible confrontation avec son père achèvent de plonger Simon en enfer : tout n'est pas rose au pays de cocagne. Le compagnon risquera tout pour conquérir l'azur sans tache du manteau de la Madone...

2002 Editions Folio

• joyeux-drille Le 20 Juin 2011 à 16:29
    Un roman historique comme je les aime, avec un décor temporel bien dessiné, une histoire bien construite, une jolie langue et une thématique qui me surprend et me fait découvrir des choses (là, la teinturerie, en l'occurrence). Et une fin plutôt sombre mais porteuse d'espoir si ce n'est heureuse.